L’ensemble des bases aériennes lui ont rendu hommage, notamment la cité de l’air et base aérienne 117 de Balard. Une cérémonie traditionnelle des «couleurs» s’est déroulée, présidée par le général Joël Martel, major général de l’armée de l’air, en présence d’élus locaux et de nombreuses autorités, dont le général Claude Tafani, directeur des ressources humaines de l’armée de l’air, et le colonel Arnaud Iralour, commandant la base.
À cette occasion, la citation de l’as de l’escadrille SPA 3 «Cigogne de Guynemer» a été lue comme suit: «Mort au champ d’honneur, à Poelcapelle, le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole de la qualité de la race: ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable, qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations »
Vendredi 15 septembre 2012, toujours en hommage au capitaine Guynemer, des Mirage 2000-5 de la base aérienne 116 de Luxeuil survoleront la ville belge de Poelcapelle. En effet, ces appareils appartiennent à la même escadrille que l’illustre aviateur, escadrille dont le centenaire sera célébré le 28 septembre prochain.
Sources : © Armée de l’air
Droits : © Armée de l’air