Un NA-64 Yale sera remis en état de vol par le MAPICA

Un NA-64 Yale aux couleurs de la RCAF au Historic Aircraft Restoration Museum. (Photo RuthAS)

Le Musée Aéronautique de la Presqu’Ile Cote d’Amour (MAPICA) travaille actuellement à la restauration d’un North American NA-64 Yale, ancêtre du célèbre biplace d’entraînement T-6 Texan. Le MAPICA a reçu l’appareil en janvier 2012 et doit remettre celui-ci en état de vol.

Le NA-64 était un BT-14 équipé d’un moteur en étoile Wright R-975-E3 de 420 chevaux et d’ailes droites. Il fut utilisé par l’Allemagne, le Canada, le Royaume-Uni et la France, qui n’en reçut que 111 (pour 230 appareils commandés) avant la défaite de 1940. Les appareils livrés furent utilisés par l’Allemagne et servirent à l’entraînement de base, les 119 autres appareils commandés étant reversés à la RCAF.

Source: Blog de Piloter Mag et Site du MAPICA.

 

3 Commentaires

  1. J’espere qu’il sera remis aux couleurs « France 40″…

    1. Remettre cet aéronef dans ses couleurs de France 40 est en effet notre souhait le plus cher, mais il nous manque de la documentation. Avez-vous une idée où trouver ces renseignements, les USA et le Canada ont été contactés mais les NA 64 ne sont plus aux couleurs françaises et la France c’est très loin …..!!!
      Merci
      Raymond Delaunay Responsable restauration du Musée.

    • Delfino B. sur 16 août 2012 à 17 h 15 min
    • Répondre

    +1 !

    Cela serait, en effet, une marque de respect très appréciée qui honorerait de fort belle façon nos anciens qui tombèrent pendant la Bataille de France et pendant le long conflit mondial qui la suivit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :