L’épave d’un C-47 soviétique découverte en Sibérie

Le C-47 Dakota fut utilisé sur tous les front lors de la Seconde Guerre Mondiale. L’URSS utilisa des appareils fournis par les Etats-Unis, et en produisit également sous licence. (Photo Adrian Pingstone)

L’épave d’un C-47 Dakota soviétique a été récemment retrouvée en Sibérie, en remarquablement bon état. En dehors des dégats causés par le crash, l’appareil a été très bien conservé.

Il s’agit d’un C-47-DL (c/n 9118), qui fut livré à l’Union Soviétique en février 1943 dans le cadre des fournitures prêt-bail. Il fut utilisé pour des missions de reconnaissance dans la zone de la mer de Kara.

Le 13 avril 1947, il s’écrasait suite à la panne de son moteur gauche au nord du village de Volochanka, dans la péninsule de Taïmyr. A son bord se trouvaient de nombreux passagers, dont des enfants. Si personne ne fut tué dans l’accident, sept personnes quittèrent l’appareil pour aller chercher de l’aide et disparurent. Les 28 autres survivants furent secourus après 20 jours d’attente.

Des photos de l’épave sont disponibles sur le blog WW2 in colour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.