Un rare bombardier en piqué Junkers Ju 87 Stuka a été récupéré en mer Baltique par une équipe de l’armée allemande.L’appareil giqait par 18 mètres de fond et semble être en relativement bon état de conservation.
Il s’agit du troisième appareil allemand sauvé des flots en l’espace de quelques mois. Bien que près de 6500 Ju 87 aient été produits de 1936 à 1944, seuls deux exemplaires intact survivent aujourd’hui, ainsi que quelques épaves dans des états divers. Le Stuka était devenu le symbole par excellence de la machine de guerre nazie car une sirène était actionné lors des bombardements en piqué, terrorisant ses victimes au sol.
Sources:
3 Commentaires
Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’il ne s’agisse pas d’un Ju 87 Stuka, mais d’un… Ju 88 ! Notable différence… et un peu dommage, tant les Stuka sont rares.
http://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/ostsee-stuka-wrack-entpuppt-sich-als-junkers-ju-88-a-839175.html
(cliquer sur la photo)
Auteur
Merci pour ce lien. Néanmoins, les photos présentées sur le site ABC.es montrent clairement un Ju 87 (ailes en W applati, forme du fuselage; dimensions générales, grande verrière…). Ou est l’erreur? Affaire à suivre…
S’il s’agit d’un Junkers 87 “Stuka” , il doit être avec des ailes en W. Stuka est une abréviation qui désigne les bombardiers en piqué. Il n’y eu pas que le Junkers 87 et ses différentes versions à être des “Stuka”. La presse a abusé du vocable Stuka.
Sur l’une des vidéos proposées sur Internet on ne nous montre rien de la récupération en Baltique….. mais on nous montre allègrement des images d’époque d’un Junkers 88 qui n’ a pas grand chose à voir avec le 87 si ce n’est le constructeur Junkers. Le journalisme c’est
l’école de l’imprécision et de l’approximatif !!!!…. La médiocrité habituelle.
Didier 92500 Rueil M.