Le samedi 26 et dimanche 27 Mai 2012, s’est déroulée la 40ème édition du plus grand meeting de France, organisé par l’Amicale Jean Baptiste Salis, sur le plateau de Cerny-La Ferté Alais.
Pour cet anniversaire, les organisateurs ont repris les plus grands chapitres aéronautique qui ont fait le succès des précédentes éditions. En voici un petit aperçu en images…
1) Quelques arrivées de vielles machines prévues pour le statique
Bf 108 basé à Ober-Morlen en Allemagne
Piaggio P-149D d’Alain Flotard, basé au Versoud
La réplique de Mosquito à l’échelle 3/4 de Fontenay le Comte
2) Les cadeaux surprises
Le passage samedi matin de deux Mirage 2000 a surpris les spectacteurs…
Et, cerise sur le gateau pour les visiteurs du samedi, le passage de l’Airbus A400M
3) Le meeting et ses différents chapitre
Parachutistes de l’Armée de l’Air
L’Aéronavale (Dassault Super Etendars et Morane-Saulnier MS.760 Paris)
Les nalbutiements (Morane Saulnier Type H et Blériot XI-2)
La Grande Guerre:
Fokker Dr.I Triplan
Replique de Sopwith Triplane venue d’Angleterre
Le Spad XIII de Memorial Flight
L’envol de l’Aviation populaire:
Caudron Luciole des Casques de cuir
La patrouille de Stieglitz
Les années folles:
Planeur DFS Habitch E
Les Bretling Wingwalkers
Le Sikorsky S-38 de Tom Shrade, basé aux Etats-Unis
Les Warbirds
Hawk 75 de Stephen Grey
Fiseler Storch venu d’Allemagne
P-38 Lightning basé en Autriche (Flying Red Bulls)
Yak-3 immatriculé F-AZLY
Douglas Skyraider AD-4N immatriculé F-AZFN de l’AMPAA de Melun
La voltige:
Les Red Devils (patrouille national belge composée de 4 SF-260 Marchetti)
La patrouille de France
En conclusion cette édition était l’une des plus belles jamais réalisées . En espérant que cette fête aérienne continue encore pendant bien des années, un grand merci aux organisateurs et à l’Amicale Jean Baptiste Salis!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Belles photos qui reflètent bien l’ambiance et la diversité de ce spectacle annuel. Bravo Olivier ! 🙂
Ce fut un très beau week end et très beau meeting.
On est loin du début des années 90 où les avions remplissaient le terrain.
La surprise du P38 a été géniale et le vol du Luciole le dimanche superbe.
Bravo pour les photos
A bientôt.
Cela m’a fait plaisir de retrouver le Morane-Saulnier « Paris » n°32 avec lequel j’ai effectué qq missions entre avril et décembre 68, quand j’étais affecté à l’Escadrille 11S, à Dugny-le-Bourget ;
par ex: Le Bourget à Hyères en passant par Lyon puis le Mont Ventoux en 1.6 (96mn),
mais aussi >> Vichy….Landivisiau……Lann-Bihoué
il y avait bien sûr d’autres exemplaires de ce taxi « la bicyclette du ciel », agréable et fin à piloter , correctement équipé en rdo/nav.
le modèle qui n’avait pas de ballonnets en bout d’aile portait un autre nom…….dont je ne me souvient plus (le Fleuret?)
Fanch.C.
P.S: j’ai effectué ma millième heure de vol avec « Obélix », en allant chercher le C.V. Schweitzer – un O.S. de grande classe, neveu du Docteur -, à Strasbourg, sur un autre « Paris », le n°84.
J’ étais moi aussi présent avec mes amis du forum Aviation Ancienne le samedi pour mon premier meeting de la Ferté-Alais!
J’ ai été enthousiamé par les démonstrations, j’ ai même pu rencontré mon idoles dans l’ aviation, je veux bien sur parler de Jack Krine, tout comme lui je suis pilote mais je n’ ai que 20 heures à mon actif alors lui parler fut pour moi un grand moment que j’ espère répéter en 2013!
Et oui, j’ y ai pris un abonnement à vie à ce meeting, merci à tous les bénévoles qui ont organisé ce meeting
Vivement l’ édition 2013!!!!!!!!!!
superbes les photos
Jolis photo le père Jalis je le connais il a travailler a laèodrome de Brive.