J’ai eu 9 vies (« Airborne ») (Neil Williams)

Ce livre, très bien traduit de l’Anglais par François Besse (pilotermag.com) est une collection d’anecdotes écrites par Neil Williams, pilote très connu en son temps, qui fit de nombreuses présentations en vol d’appareils modernes ou de collection lors de meetings aériens, qui participa au tournage de films comme Aces High et Squadron 633, fit de la voltige, et fut pilote d’essai. Le livre est constitué d’un assemblage de 27 historiettes authentiques dont certaines sont exceptionnelles: Il fut le pilote qui, effectuant une séance d’entraînement en Zlin Trener, eut la désagréable surprise de voir son aile gauche se plier à 45° suite à la cassure de son longeron principal. Instinctivement il mit l’appareil sur le dos afin de garder l’aile en place (Il n’avait pas de parachute), retourna au terrain, fit une approche dans cette position, et retourna l’appareil au dernier moment pour se poser. Un acte de bravoure et d’intelligence devenu légendaire !

Hélas, Neil Williams périt à bord d’un Casa (Version espagnole du He 111) en compagnie de sa compagne et de deux mécaniciens quelques mois après la publication de son livre, lorsque l’appareil heurta une montagne en Espagne, pris dans le brouillard et le mauvais temps.

Ces histoires datent des années 60 – 70 mais elles n’ont rien perdu de leur qualité, et François Besse a su garder l’humour ou les drames qui ponctuent ces histoires page après page. Une lecture hautement recommandée !

Descriptions du produit

Présentation de l’éditeur

Dans cet ouvrage, toutes les aventures sont authentiques, toutes vécues par un pilote d’exception, que ce soit comme pilote de démonstration, pilote d’essais, voltigeur ou pilote d’affaires, aux commandes d’avions civils ou militaires, modernes ou anciens, à hélice ou à réaction. Neil Williams exprime le plaisir intense ressenti lors de son premier vol solo sur Spitfire, révèle comment il s’est perdu de nuit, à court de carburant, au-dessus de l’océan, raconte comment il a reçu une contravention après un atterrissage forcé, se souvient du jour où il aurait dû mourir dans le crash d’un Stampe devant 80.000 personnes. Mais le récit le plus étonnant demeure celui de la rupture en vol du longeron de son Zlin. Sans parachute, il a dû ramener l’appareil en vol inversé avant un atterrissage en catastrophe maîtrisé jusqu’à la dernière seconde. Avec lui, vous vous retrouverez aux commandes d’avions légendaires comme les Spitfire, Yak-11, Heinkel He-111, Sea Fury, Meteor, T-33, Mosquito, Pitts S-1S, Bücker Jungmann et bien d’autres. Il est rare qu’un même pilote couvre une palette d’expériences aussi large, où se mêlent au fil des pages excitation, humour, terreur, autocritique et pédagogie. Un grand classique de la littérature aéronautique.

Détails sur le produit

  • Broché: 283 pages
  • Editeur : Altipresse (12 mai 2011)
  • Collection : HIST.AUTHENTIQ.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2911218833
  • ISBN-13: 978-2911218835

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.