René Bauden †

René Bauden, Compagnon de la Libération et ancien du Groupe “Lorraine” est décédé le 30 octobre 2011. Employé des Postes, il effectue son service militaire dans l’Armée de l’Air lorsque la guerre éclate. Affecté au Moyen-Orient au moment de la défaite, il rejoint les Britanniques en juin 1940.

Il fait partie du Number One French Bomber Flight puis du No 8 Squadron de bombardement de la RAF avant de rejoindre les FAFL en mai 1941. Il rejoint alors le Groupe de Bombardement “Lorraine” et intègre l’escadrille “Nancy”.

Il effectue 40 missions en Libye avec le groupe, volant avec Yves Ezanno en qualité d’opérateur radio/mitrailleur. Il se distingue en abattant l’un des deux Messerschmitt 109 qui attaquaient leur appareil le 20 décembre 1941.

Revenu en Angleterre, il effectue 42 missions au-dessus de la France et de l’Allemagne, volant avec Pierre Mendès-France, Arnaud Langer, Romain Gary… En février 1945, il rejoint le Groupe de Transport 1/15, qui vole sur Dakota.

Après la guerre, René Bauden réintègre les services de la Poste. Il prend sa retraite en 1978. I est décédé à Thonon-les-Bains et inhumé à Anthy sur Leman en Haute-Savoie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.