100 Ans pour la Blécherette (Lausanne)

PC-7 Team Suisse

Ce weekend se sont déroulés les 100 ans de l’aéroport mythique de Lausanne-la Blécherette. En effet, en 1911 se déroulait le premier meeting, avec pour la première fois en Suisse des démonstrations d’avions en vol.

Depuis ce jour, la Blécherette est rentré dans l’histoire de l’aviation Suisse :

  • 1921 : Inauguration officielle de la ligne Paris-Lausanne assurée par un Farman F-60 Goliath.
  • 1940 : La Blécherette accueille les Morane Saulnier MS 406 des Troupes d’Aviation Suisses.

Aujourd’hui l’aéroport de La Blécherette enregistre chaque année 35 000 mouvements d’avions dont 10% concernent des vols d’affaires.

La Blécherette est aussi le fief de l’AMPA (Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique) et du GAH (Groupement des Avions Historiques) avec des pièces rares comme le Dewoitine D-26 ou Messerschmitt Bf 108.

Pour cet anniversaire, la fête était à la hauteur de l’événement avec des avions uniques tels le Conte AC-4 Gentleman ou le MS-406, des patrouilles du monde entier avec le Pioneer Team d’Italie, les Royal Jordanian Falcons de Jordanie où bien encore les Romanian Yakers de Roumanie…. Mais, place aux photos !

Particularité de la piste: elle est en pente….

T-6 Zéro d’Aéro Rétro de Saint Rambert d’Albon

Deuxième particularité: Une ferme en bord de piste.

Sukhoï Su-29 de Paul Boschung

Pilatus PC-7 n°01 premier PC-7 de série

Pilatus PC-6 Turbo Porter de l’Armée Suisse

 

Basés à La Blecherette: le TBM Avenger et le MS-317

Morane Saulnier MS-406, unique au monde.

L’un des 9 appareils du PC7 Team SuisseLes Pilatus P3 du P3 Flyer’s Suisse

Pilatus PC-12 Suisse

Douglas DC3 basé en Suisse

C-3605 basé a La Blécherette

Pionner Team italien sur Pionner 300

Yakovlev Yak-52 des Romanian Yakers de Roumanie.

Patrouille Française les Captens sur Cap 10

La Patrouille Reva, également venue de France:

La Patrouille Bretling Wingwalker d’Angleterre:

Mais je vois double!

Qui a dit que l’aviation était un monde de macho?

Quelques voisins français (Skyraider d’Avignon, Bronco de Montélimar et Zéro, et T-6 de Saint Rambert, Stearman et Yak-18T):

Autre star venue de France: le Catalina de Melun, pour sa première apparition en Suisse:

En conclusion, ce fut un très beau meeting et il faudra  revenir en Suisse pour voir de telles machines, tellement la liste est longue. Merci à tous les organisateurs et à tous ceux qui ont permis cette fête aérienne.

A bientôt!

Photos  © Olivier B.

 

 

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Superbe reportage! Merci, Olivier! 🙂

    • Delfino B. sur 28 août 2011 à 19 h 50 min
    • Répondre

    Merci Olivier ! Ma préférée: Le MS406 au décollage. Très beau filé et l’hélice est floue à souhaits 🙂

    Bernard

    • Aeroreve sur 28 août 2011 à 21 h 05 min
    • Répondre

    Bonsoir
    Des photos splendides, ont est gâté.
    Toujours aussi agréable de venir sur ce blog, je l’apprecie de plus en plus
    Merci à vous tous
    Cordialement
    Fabrice

    • olivier sur 29 août 2011 à 20 h 19 min
    • Répondre

    Merci, à vous pour vos commentaires, ça fait plaisir.

  2. N’oublions pas le JU 52 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :