Nov 20 2017

Registre des avions anciens: déjà (seulement) 100 appareils

Photo jxandreani (CC-BY-2.0)

Le registre des avions anciens, ajouté à l’Echarpe Blanche en janvier 2016, compte désormais 100 appareils soit un peu plus d’une nouvelle fiche ajoutée par semaine. Dans un monde parfait, le registre serait déjà bien plus fourni mais le travail sur ce site passant nécessairement après le travail et la famille, c’est déjà une première étape!

Combien d’appareils anciens sont préservés en France? C’est une question qui revient régulièrement, et à laquelle il est difficile de fournir une réponse. La définition même d’avion ancien est sujette à débat. Un registre exhaustif compterait certainement plusieurs milliers d’entrées.

Quoi qu’il en soit, le travail sur le registre des avions anciens continuera. La formule a du succès, et les différentes fiches composant le registre représentent une part non négligeable des visites sur LEB.

N’oubliez pas que vous pouvez contribuer facilement à ce travail, en utilisant le formulaire dédié. Au passage, il peut être utile de rappeler quelques principes et la « philosophie » du registre:

  • Si certaines fiches disposent d’une historique relativement exhaustive, ce n’est pas le but des fiches du registre. Au contraire, nous préférons privilégier une historique succincte et fournir aux visiteurs des liens leur permettant d’approfondir cette historique tout en mettant en valeur les personnes, associations ou institutions qui ont permis de préserver ou de restaurer les appareils. N’hésitez pas à fournir plusieurs liens si vous estimez que cela peut être utile.
  • Le registre est consacré aux appareils anciens ou de collection fe France, mais également de Suisse et de Belgique. Les appareils « étrangers » qui ont une place importante dans l’histoire aéronautique française sont également les bienvenus (par exemple, le Curtiss Hawk 75 de The Fighter Collection – qui ne figure pas encore dans le registre 🙁 ou des appareils historiques préservés ailleurs dans le monde).
  • Les appareils en état de vol sont privilégiés mais tous les appareils ont leur place dans le registre, qu’ils soient en état statique, à l’état d’épave, en cours de restauration ou dans un état inconnu…
  • Si vous remplissez une fiche pour une appareil préservé ou restauré par une association qui ne figure pas encore dans l’annuaire, pourquoi ne pas prendre le temps de remplir également le formulaire afin de l’ajouter ? Tout comme le registre, l’annuaire ne présente actuellement qu’un aperçu limité des associations et institutions qui font vivre l’aviation ancienne en France.
  • En remplissant le formulaire, gardez à l’esprit que vous nous autorisez à publier les textes et photos que vous saisissez. Pour cette raison, il est important de ne pas « copier-coller » ou plagier des textes écrits par d’autres personnes, et de ne pas nous fournir des photos pour lesquelles vous ne disposez pas des droits. Nous sommes conscients qu’il s’agit là d’une contrainte, mais le respect de la propriété intellectuelle passe avant tout !

J’en profite pour remercier les nombreux visiteurs qui ont déjà contribué au registre !

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Marc on 20 novembre 2017 at 12 h 08 min
    • Répondre

    Bonjour
    Afin de remplir le formulaire il est obligatoire de porter le nom d’une organisation, hors beaucoup d’avions anciens
    ne sont pas en association mais la propriété de privés de ce simple fait pas mal d’avions ne peuvent être répertoriés
    et c’est dommage.

    1. Bonjour,

      Attention à ne pas confondre le formulaire permettant d’ajouter une association ou un musée à l’annuaire avec celui permettant d’ajouter un appareil au registre. Le formulaire pour ajouter un appareil au registre se trouve ici : http://www.lecharpeblanche.fr/ajouter-un-appareil-au-registre/

      Pour ajouter un appareil au registre, il n’est pas nécessaire d’indiquer une association, ni le nom du propriétaire si c’est un appareil privé.

      Cordialement,

    • Cédric on 22 novembre 2017 at 10 h 07 min
    • Répondre

    bonjour,

    y a t’il une procédure pour modifier une fiche de l’annuaire ? Celle dont je suis membre nécessite des ajustements assez importants

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de procédure spécifique, mais le plus simple est de nous indiquer les changements nécessaires via le formulaire de contact.
      http://www.lecharpeblanche.fr/contact/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :