«

»

Juil 10 2011

Collision entre « Big Beautiful Doll » et le Skyraider F-AZDP à Duxford

Photo (C) Chris-Sandham Bailey.

Le P-51 « Big Beautiful Doll » et le Skyraider de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (F-AZDP) se sont percutés en vol lors du meeting Flying Legends de Duxford. Le pilote du P-51 a sauté en parachute, tandis que le Skyraider a pu se poser, l’aile droite ayant été considérablement raccourcie. Les deux pilotes semblent ne pas avoir été blessés. La collision a eu lieu lors du grand défilé final.

Un grand merci à Chris Sandham-Bailey pour ces photos:

Photo (C) Chris-Sandham Bailey.

Le pilote du P-51 a pu larguer la verrière et s’extraire de l’avion quelques secondes avant l’impact. Les dégâts sur le P-51 sont beaucoup plus lourds, et il est encore impossible de savoir s’il revolera un jour.

Photo (C) Chris-Sandham Bailey.

De très bonnes photos du Sky se posant sont également visibles ici.

Le P-51 "Big Beautiful Doll" (Photo Simon (CC BY-NC-ND 2.0))

Une vidéo placée par Youtube par MrJonlar permet de voir la collision (à regarder en HD):

 

(2 commentaires)

1 ping

  1. curious

    Bizarre!
    Le wingman, aurait-il perdu le visuel sur son leader? (éblouissement, etc?)… même au break, la manoeuvre se calibre sur celle du leader! Et dans le cas présent l’ailier à du mal par rapport à son leader!!
    Dommage….

  2. D520

    Un autre accident, certes moins grave, a eu lieu ce même dimanche 10 juillet à Duxford. Il concerné Mikael Carlsonn, pilote de nombreux tagazous (Blériot XI, etc…) :
    http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=23454
    En virant à droite pour quitter la piste, le pneu gauche déjante, l’aile gauche accroche, et l’avion se met en pylône. Le pilote descend par ses propres moyens, puis l’avion est ramené sans difficultés majeures au parking.

  1. Douglas AD-4N Skyraider (F-AZDP) | L'Echarpe Blanche

    […] Participant au meeting Flying Legends de Duxford, cet appareil percute en vol le P-51D Mustang « Big Beautiful Doll ». Le pilote du Mustang évacue très rapidement son appareil, qui est détruit. Le pilote du Skyraider rétablit après un tonneau provoqué par la collision et parvient à se poser sans autres dommages. Lire le billet de l’incident sur LEB. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :