«

»

Oct 25 2011

Tadeusz Sawicz †

Tadeusz Sawicz est décédé le 19 octobre 2011. Né en 1914 à Varsovie, il s’engagea dans l’armée de l’air polonaise en 1934 et prit part aux combats de 1939. Après la défaite, il s’enfuit en France et intégra le GC III/10 puis rallia la Grande-Bretagne et intégra la RAF. Prenant part à la Bataille d’Angleterre, il vola pendant toute la guerre, obtenant 3 victoires aériennes confirmées et endommageant 3.5 appareils. Il fut successivement commandant des trois Polish Fighter Wings de la RAF. Après la guerre, il s’installa en Angleterre avant d’émigrer au Canada en 1957.

Sources:

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. aerofossile2012

    Et ne participa pas au défilé de la victoire (merci Churchill!) et fut comme les autres considéré comme hors la loi dans son pays …….

    1. Bertrand Brown

      Triste vérité… 🙁

  2. Gaudron Jacques

    J’ai connu « Teddy » à la fin des années 40 lorsque j’habitais le sud de l’Angleterre. Il nous disait que son nom polonais était imprononçable et qu’il valait mieux l’appeler Teddy Savage !
    C’était un garçon modeste qui ne parlait jamais de sa guerre. Il avait fini comme Wing Commander dans la RAF. Il ne se vantait pas d’avoir envoyé deux DO 17 au tapis, au dessus de Varsovie, avec un PZ11 obsolete. Je ne l’ai appris bien plus tard…sur Internet ! ( Quant à son vrai nom, je l’ai trouvé dans une revue aéronautique qui traitait de la bataille de Varsovie.)
    Paix à son âme;
    Bon Noel à tous

    1. Bertrand Brown

      Merci pour ce témoignage, Jacques. De nombreux pilotes polonais ont servi avec courage et dévouement, mais ils semblent quelque peu faire partie des « oubliés de l’histoire ». Nous leur devons beaucoup, ainsi qu’aux pilotes d’autres pays qui se sont battus au sein des forces aériennes américaines et britanniques lors de la seconde Guerre Mondiale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :