Ce Taupin est le seul survivant d’une série de cinquante appareils construits dès mars 1937 pour l’Aviation Populaire par la Société Française de Constructions Aéronautiques. Conçu par l’ingénieur Louis Peyret, le Taupin IV est la version motorisée du planeur Alerion de 1922.
Retrouvé après guerre en 1945, cet appareil alors immatriculé F-PMEM fut remis en état à Caen et équipé d’un moteur Baussier. Ré-immatriculé F-APGB, il fut récupéré en 1970 par Jean Pierre Lafille (membre de l’AJBS) qui le céda à Jean Salis. Sa nouvelle restauration fut alors entreprise par Pierre de Vinzelles en 1976 et achevée par la famille Caillou. En mai 1979, Jean Claude Caillou effectuait le premier vol de l’avion devenu F-AZBG.
Informations
- Immatriculation: F-AZBG
- Année de construction: 1937
- Type d'appareil: Peyret Taupin
- Etat: Etat inconnu
- Fiche mise à jour le:
2 Commentaires
Où est-il passé ? Encore une pièce, même mineure, de notre patrimoine qui s’évapore.
Tout comme le Cri-cri Salmson qui vient de sortir de restauration à La Ferté-Alais, et qui avait disparu totalement des radars depuis de très nombreuses années, le Peyret Taupin est dans son jus de sa dernière restauration en 1979 et a donc du être arrêté de vol et remisé dans un hangar pas visible du public. Cela ne veut pas dire qu’il a disparu définitivement. Le Cri-cri Salmson était remisé depuis 20 ou 30 ans…
Merci à la famille Caillou de m’avoir fait découvrir cet avion “hors normes” mais adorable. Il vole bien mais rarement et avec des caractéristiques de vol bien à lui (faible puissance, commandes non conventionnelles). Son moteur Baussier est une rareté à lui tout seul, et son hélice est depuis toujours mal adaptée à l’avion. Il mérite une restauration en profondeur et j’adorerais le revoir voler, tel le papillon qu’il est…