Consolidated PBY-5A Catalina « La Princesse des Etoiles » (N9767) (Radié du registre)

NB: Cet appareil a été radié du registre après avoir quitté la France le 14 juin 2019 pour les États-Unis.

Construit sous licence par Boeing au Canada en 1942, ce Catalina est entré en service dans la Royal Canadian Air Force (RCAF) avec le matricule 9767, puis a été affecté au Squadron 162, en Islande. C’est là, au sud de Reykjavik, que le 17 avril 1944, il prend en chasse et coule le sous-marin allemand U-342. Le F/O Tom Cooke est aux commandes ce jour-là. Le N9767 est donc l’un des rares Catalina en état de vol à pouvoir revendiquer une victoire durant la Seconde guerre mondiale.

(Photo © Tim Martin)

Après la guerre, de 1946 à 1959, le N9767 sera opéré par Canadian Pacific Airlines pour le transport de passagers et de fret (immatriculé alors CF-CRR). Il rejoindra ensuite Northland Airlines puis Midwest Airlines et pour finir Ilford Riverton. En 1970, il est transformé en bombardier d’eau avec l’ajout d’un réservoir central de 3000 litres. Peint en orange, il est intégré à la flotte d’Avalon Aviation. Il intervient sur les feux de forêts à Red Deer (Alberta) puis à Parry Sound où il restera stocké plusieurs années, suite à la cessation d’activité d’Avalon en 1980.

 

En 1994, il devient la propriété d’un pilote français, qui le fait équiper en studio de télévision volant. Repeint aux couleurs grises et bleues de son nouvel opérateur, il entame en 1995 sa nouvelle mission comme navire-amiral de l’émission de télévision « Opération Okavango » de TF1, présentée par Nicolas Hulot. Le tournage de l’émission ayant du être interrompu suite à des problèmes de budget au bout d’un an et demi, le Catalina est mis en sommeil. Il va connaître un éphémère moment de gloire, en 1998, sur la Place de la Concorde à l’occasion du Centenaire de l’Aéro-Club de France.

Le 15 octobre 1998, baptisé « Princesse des Étoiles », il s’envole sur les traces de l’aéropostale avec Franklin Devaux, et Patrick Fourticq. Le périple de 13.000 kilomètres, emmènera le « Princesse des Etoiles » de Montauban, berceau de l’aéropostale, à Santiago du Chili en passant par Casablanca, Dakar, Fernando De Noronha, Rio De Janeiro et Buenos Aires.

Revenu dans l’hexagone juste à temps pour participer au Salon du Bourget en 1999, il effectue une de ses dernières missions comme plateforme de tournage lors de la grande éclipse de 1999. Il sera ensuite convoyé à Orly, où il passera plus de dix ans. Acquis par des collectionneurs français, le Catalina s’envole d’Orly le 22 décembre 2010 pour sa nouvelle base de Melun.

Photos et textes © Olivier B., sauf mention contraire.

Informations

  • Immatriculation: N9767
  • Année de construction: 1942
  • Type d'appareil: Consolidated PBY Catalina
  • Etat: Radié du registre (export, destruction ou autre)
  • Fiche mise à jour le: 27/07/2019

6 Commentaires

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  1. super article illustré je vous conseille la lecture de l’ouvrage suivant :

    CONSOLIDATED PBY-5A CATALINA EN FRANCE – JEAN-JACQUES PETIT

    • LUIS ALFONSO AGUIRRE MORALES sur 15 juin 2019 à 22 h 57 min
    • Répondre

    Simplemente maravilloso!!!!!!!

    • bergeault pierre sur 27 juillet 2019 à 11 h 34 min
    • Répondre

    Il vient d’être vendu et a quitté Melun pour les Etats unis. Source le fana de l’aviation.

    1. Tout à fait ! Gee Bee y avait d’ailleurs consacré un article sur le site: https://www.lecharpeblanche.fr/2019/06/15/le-catalina-de-ffw-quitte-la-france-pour-les-etats-unis/

    • ERIC TAUPIN sur 21 février 2022 à 14 h 21 min
    • Répondre

    Bonjour, très bon article; j’ai eu la chance de l’entendre, tout d’abord, et de l’apercevoir ensuite donner ses derniers coups d’ailes en France. Il devait être à l’aérodrome de Melun-Villaroche, je visitais le 22 mai 2019 le château de Vaux-Le-Vicomte vers 11 h du matin et mon attention a été attirée par un ronflement de moteurs pas « ordinaire ». Je suis heureux d’avoir pu le photographier peu de temps avant son départ pour outre-Atlantique. Merci pour ce que vous faites pour le souvenir de ces vraies œuvres d’art que sont les hydravions. Amitiés Eric.

    • Gilbert sur 10 juillet 2023 à 12 h 50 min
    • Répondre

    L’hydravion Catalina de Monsieur Nicolas Hulot, ministre de l’écologie, consommait combien de kérosène pour monter chaque émission Okawango et nous faire une leçon de morale écolo.

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