Obsèques du général Pierre Delachenal aux Invalides

Les obsèques du général Pierre Delachenal, premier commandant de la Patrouille de France, se sont déroulées à l’église Saint-Louis des Invalides, vendredi 26 août à 10h30.

Aux côtés de la famille du défunt, de nombreuses hautes autorités militaires étaient présentes pour rendre un dernier hommage au général Delachenal. Parmi elles, le général François Maurin, chef d’état-major des armées de 1971 à 1975, et le général Valérie André, pilote d’hélicoptère émérite.

Les honneurs militaires, présidés par le général Joël Martel, major général de l’armée de l’air, lui ont ensuite été rendus dans la cour d’honneur des Invalides.

L’éloge funèbre a été prononcé par le général Pierre Péron, président d’honneur de l’association des pilotes de chasse. « Les nombres passent (…) l’image reste. La vôtre, mon général, est celle de l’honnêteté dans la plus forte acception des mots. Celle d’une intelligence rigoureuse et pourtant tolérante, d’un courage physique et mental hors normes, d’une intégrité intellectuelle et morale absolue.  »

Le général Pierre Delachenal s’est éteint à l’hôpital militaire de Percy dans la nuit du 17 août 2011 à l’age de 90 ans.

Source