Hommage rendu au capitaine Libiedensky, médecin du Normandie-Niemen

Une cérémonie du souvenir s’est déroulée au cimetière de Neuilly (Hauts-de-Seine), vendredi 20 janvier 2012 après-midi, autour de la tombe du capitaine Georges Lebiedinsky, médecin du régiment de chasse «Normandie-Niemen» durant la Seconde Guerre mondiale. La famille du défunt était présente, en compagnie de représentants de l’association «Mémorial Normandie-Niemen» et de militaires de l’ambassade de Russie à Paris.

Georges Lebiedinsky aurait eu 100 ans le jour de cette cérémonie. Né à Kiev (Ukraine) le 20 janvier 1912, il est décédé à Neuilly le 20 juillet 1996. Il servit tout d’abord dans l’armée française en Tunisie jusqu’en 1940. Après la démobilisation, il gagna Nice, puis Londres au terme d’un périple de plusieurs mois qui l’a vu transiter par les États-Unis et Cuba. Une fois en Angleterre, il travaille comme médecin à l’hôpital de Camberley, près de Londres, quand il apprend la création de groupe de chasse «Normandie». Grâce à sa connaissance de la langue russe, il y est affecté. Commence alors un autre voyage qui le mène à Rayak au Liban où le groupe est en cours de formation à la fin de l’année 1942. Jusqu’en 1945, il participe activement à la vie du groupe comme unique médecin. À ce titre, il apporte un soutien indéfectible aux pilotes affaiblis physiquement et psychologiquement par les combats. En outre, il servit d’interprète auprès des autorités soviétiques.

Pour son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut décoré à titre individuel de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre 1939-1945 et de la Médaille militaire. Il a aussi reçu des décorations soviétiques comme l’Ordre du Drapeau rouge, l’Ordre de la Guerre patriotique, la Médaille de la Victoire ou encore la Médaille de la prise de Koenigsberg.

Le régiment de chasse «Normandie-Niemen» a été engagé au cours de combats aériens au-dessus des territoires russes et d’Europe de l’Est. Stationnés en Russie de 1943 à 1945, les aviateurs français ont remporté plus de 200 victoires, aux côtés des forces armées russes.

Le mois de septembre prochain marquera les 70 ans d’existence du «Normandie-Niemen». Actuellement en sommeil, les traditions de cette glorieuse unité aérienne doivent très prochainement renaître sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, dont le commandant de base s’est vu confier le drapeau le 30 juin 2011, à Reims. Le « Neu-Neu », actuellement en phase de montée en puissance, sera le troisième escadron de chasse de l’armée de l’air à opérer sur Rafale.

Sources : Armée de l’air
Droits : Armée de l’air