Warbird roundup: les dernières nouvelles du monde des warbirds

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIV MV293 à son départ de Duxford le 19 janvier dernier ( Photo © Tony Clarke pour LEB )

Cinq mois se sont écoulés depuis notre dernier Warbird roundup et les actualités du monde des warbirds: L’Echarpe Blanche vous propose une synthèse des informations marquantes.

Le Mitsubishi A6M3 Zero Model 32 n°3148 récemment acquis par le Military Aviation Museum ( Photo Jim Larsen/Legend Flyers avec l’aimable accord du Military Aviation Museum pour publication sur LEB )

Un Zero pour Jerry Yagen : le Military Aviation Museum de Jerry Yagen a annoncé avoir acquis auprès de Legend Flyers à Paine Field le projet de Mitsubishi A6M3 Zero Model 32 n°3148. Cet avion dont la restauration est achevée devrait reprendre les airs très bientôt. Seule concession à l’authencité, il sera motorisé avec un Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp en lieu et place du Sakae d’origine.

Le Spitfire Mk I P9372 dans les hangars de BHHH ( Photo © Andy Harlott pour LEB )

A Biggin Hill, au Royaume-Uni, le Spitfire Mk I P9372/G-CLIH a reçu les couleurs qu’il portait lorsqu’il volait avec le Squadron 92 en septembre 1940 et devrait retrouver les airs très prochainement. Pour rappel, ce Spitfire appartient au collectionneur hollandais Frits van Eerd de la chaîne de supermarchés Jumbo, qui possède déjà le Spitfire Mk XVI TB885 mais aussi le Spitfire Mk IX MJ772 (Le Spitfire Mk IX MJ772 quitte le Royaume-Uni pour la Hollande). Il s’agira du cinquième Spitfire Mk I à voler dans le monde. .

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk IX TE517 ( Photo © Matthew Nightingale pour LEB / Matthew Nightingale | Flickr )

Toujours à Biggin Hill, le Spitfire Mk IX TE517/G-RYIX a également reçu ses nouvelles couleurs: il volera dans les couleurs du Spitfire Mk IX piloté par le pilote tchèque Otmar Kučera du Squadron 313. Les essais moteur ont été effectués et le nouveau premier vol devrait également intervenir au moment où vous lirez ces lignes.

Le Vickers-Supermarine Mk IX MK912 à Biggin Hill le 17 décembre dernier ( Photo © Andy Harlott pour LEB )

Les travaux de remise en état de vol du Spitfire Mk IX MK912/G-BRRA (photo ci-dessus) ont commencé.  Pour ceux qui se rappelent, ce Spitfire avait été gravement endommagé en 2015 suite à une perte de puissance moteur au décollage (Accident du Spitfire Mk IX MK912 à Biggin Hill).

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk IX MA764 qui volera en 2024 dans le ciel turc ( Photo © Andy Harlott pour LEB )

Le projet de Spitfire IX MA764 a été acquis par le M.S.Ö. Air & Space Museum basé en Turquie. Le nouveau premier vol après restauration devrait avoir lieu en mars 2024. Le même musée fait voler depuis quelques années le North American P-51D « Ferocious Frankie » qui a été basé pendant de nombreuses années avec l’OFMC basée à Duxford. Lien en anglais (Airworthy Spitfire bound for Turkey).

Le Vickers Supermarine Spitfire Mk IX PT989 ( Profil © Gaëtan Marie )

Deux nouveaux projets ont été annoncés également à moyen terme : l’anglais Greg Davis, a acquis les restes du Spitfire Mk IX PT989 qui s’est écrasé en URSS lors d’une collison en vol avec le Spitfire Mk IX PT879 et Alex Monk, le fils de Peter Monk (et fondateur de BHHH) a acquis les restes du Spitfire Mk IX MJ306 qui s’est crashé en 1945 avec le Squadron 142 canadien.

Le Spitfire Mk XIV MV293/G-SPIT (photo en ouverture ci-dessus) qui appartient à Graham Peacock a été vu démonté le 19 janvier dernier à Duxford pour être transporté par camion vers Sywell où une révision en profondeur sera effectuée. Sa dernière restauration datant de 1992, cela permettra au Spitfire de retrouver une nouvelle jeunesse et aussi des nouvelles couleurs par la même occasion. Par contre, pas de chance pour L’Echarpe Blanche, notre listing des Spitfire à moteur Griffon en état de vol (LIEN) n’est déjà plus à jour.

Le Gloster Gladiator Mk II N5903 de The Fighter Collection devrait reprendre les airs prochainement ( Photo © David Withworth pour LEB )

A Duxford, The Fighter Collection termine actuellement la remise en ordre de vol du Gloster Gladiator Mk II N5903/G-GLAD qui n’a pas volé depuis 2015 et sa participation au meeting de la Ferté-Alais.

Le P-51C Thunderbird vu ici dans les ateliers d’Aircorps ( Photo © Aircorps Aviation/www.aircorpsaviation.com )

Aux Etats-Unis, à Bemidji dans le Minnesota, la société AirCorps Aviation travaille activement à la reconstruction du projet du North American P-51C Thunderbird immatriculé N5528N qui appartient à Warren Pietsch.

Le P-51C Thunderbird revolera dans les couleurs qui étaient les siennes à la fin des années 40 (Profil © Gaëtan Marie )

Il est espéré que le Mustang retrouvera les airs cette année: ce dernier devrait apparaitre dans ses couleurs civiles quand il volait aux courses de Cleveland à la fin des années 40.

Le fuselage du North American P-51B 42-106602 Shillelagh en cours de construction chez Aircorps ( Photo © Aircorps Aviation/www.aircorpsaviation.com )

Toujours chez Aircorps, les travaux de reconstruction du North American P-51B 42-106602 Shillelagh ont commencé et les différentes parties sont déjà bien avancées: la photo ci-dessous montre le fuselage en cours de construction. Le Mustang appartient à la collection américaine, le Dakota Territory Air Museum dont le P-47D Thunderbolt (voir : Vidéo: un P-47 Thunderbolt reprend vie aux Etats-Unis), également restauré par AirCorps doit faire son nouveau premier vol d’ici quelques semaines.

Le P-51B 42-106602 Shillelagh devrait apparaitre dans les couleurs qui étaient les siennes lors de son crash en France ( Profil © Gaëtan Marie )

A Ohakea, en Nouvelle-Zélande, la restauration du North American P-51D 45-11513/NZ2423 de Brendon Deere progresse aussi à grand pas: le fuselage et les ailes ont été mis en croix. Il est raisonnablement espéré que le nouveau premier vol aura lieu avant la fin de cette année. Une fois en vol, le Mustang volera aux côtés du Spitfire Mk IX PV270, de l’Avenger et du T-6 qui sont tous basés à Ohakea.

Le North American P-51D 45-11513/NZ2423 de Brendon Deere à Ohakea ( Photo © Brendon Deere pour LEB )

En Australie, le CA-18 Mk.21 Mustang A68-104 immatriculé VH-BOB a effectué son nouveau premier vol le 26 janvier 2023 depuis son atterissage forcé en 2008. Une restauration en profondeur a été effectuée à la suite de cet incident (lien YouTube). Le Mustang a effectué sa première présentation publique lors du Avalon Airshow les 5 & 6 mars derniers.

Le CA-18 Mk.21 Mustang A68-104 VH-BOB ( Photo © Paul Carmody pour LEB )

Toujours en Australie, le CA-12 Boomerang A46-54/VH-MHB qui appartient à l’australien Greg Batts approche de la fin de sa restauration : son nouveau premier vol devrait intervenir prochainement. Il s’agira du troisième Boomerang à voler en Australie.

Le CA-12 A46-54/VH-MHB de l’australien Greg Batts qui approche de la fin de sa restauration ( Photo © Annamaria Zuccoli/Aerotec Queensland Pty Ltd pour LEB )

En Nouvelle-Zélande, le Yakovlev Yak-9V (reconstruit sur une base de Let C.11) a reçu son moteur Allison. La restauration est effectuée par la société JEM Aviation Ltd  à Omaka pour le compte d’un syndicat de copropriétaires, le Omaka Yak9V Syndicate. Il devrait apparaitre en statique lors du Classic Fighters à Omaka.

Le Yakovlev Yak-9V en cours de reconstuction à Omaka ( Photo © JEMaviation pour LEB )

Aux Etats-Unis, le musée Fagen Fighters WWII Museum de Ron Fagen a acquis un deuxième projet de Grumman TBM-3E Avenger : il est indiqué que ce TBM Avenger sera remis en vol dans quelques années après avoir terminé les restaurations du Curtiss Helldiver et du Curtiss P-40E AL138.

Le TBM Avenger de Ron Fagen qui sera restauré dans quelques années ( Photo © Fagen Fighters WWII Museum pour LEB )

Pour compléter ce tour d’horizon, la collection allemande Hangar10 de feu Volker Schulke a été mise en vente: on y retrouve pêle-mêle le FW 190A-8/N qui volait aux mains de Christophe Jacquard, deux Messerchmitt Bf 109G à moteur Daimler-Benz ou encore un projet de Messerchmitt Bf 109E.

Le FW 190A-8N D-FWAA qui est à vendrre ( Photo © Mieczysław Tyburski pour LEB )

Plus d’informations sur le site de Boschung Global: Inventory: Warbirds, Classic Aircraft & Projects

L’Echarpe Blanche tient à adresser ses sincères remerciements à Tony Clarke,  le Military Aviation Museum, Andy Harlott, Matthew Nightingale, Chuck Cravens, Brendon Deere, Paul Carmody, Annamaria Zuccoli et JEMaviation mais aussi le Fagen Fighters WWII Museum et Mieczysław Tyburski sans qui la rédaction de cet article n’aurait pas été possible.

3 Commentaires

  1. Merci pour les infos Gee Bee, parmi tous les projets en cours, deux Warbirds (Spitfires et Mustangs ) sont très recherchés par les collectionneurs, sûrement aussi par le fait que les restaurations et la disponibilité des pièces de rechanges ne posent plus de problêmes, tant mieux!

  2. Que de bonnes nouvelles, grand merci!

    • Marc Lecocq sur 21 mars 2023 à 9 h 14 min
    • Répondre

    Un grand merci Gee Bee pour ce tour des hangars de restauration de Warbirds sans trop générer des tonnes de carbone! Il faut les préserver afin de les voir voler encore de nombreuses années et ainsi nous faire encore rêver! Pour information, il y a deux P-51 Mustangs en état de vol immatriculés en Belgique : le OO-RYL et le OO-PSI.
    Envie de voir leurs photos et une séquence vidéo du OO-PSI, aller sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/marc.lecocq.79/

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