Nouvelles couleurs pour la « Tante Ju » de l’AJBS

Le Junkers Ju 52 F-AZJU dans ses nouvelles couleurs ( Photo © LEB )

L’Amicale Jean-Baptiste Salis, basée sur le terrain de Cerny La Ferté-Alais a terminé les travaux de peinture de son Junkers Ju 52/3m immatriculé F-AZJU sur le registre civil français.

Construit sous licence en 1943 en Espagne avec un fuselage d’origine allemande portant le numéro 24, le Junkers a servi avec la force aérienne espagnole sous les codes T.2-212 puis T.2B-212.
Retiré du service en 1976, il est acquis par le collectionneur Doug Arnold et sa collection Warbirds of Great Britain où il prend l’immatriculation civile G-BECL. Volant de manière sporadique jusqu’en 1985, le Junkers est stocké ensuite à Blackbushe en plein air.

Le Junkers Ju 52 F-AZJU vu ici lors de son arrivée à La Ferté-Alais en 1990 ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

Finalement acquis par l’AJBS en 1990, la « Tante Ju » est convoyée en vol et fait l’objet d’une restauration méticuleuse de 13 ans sous la direction de Robert Roger et les bénévoles de l’amicale.
Motorisé par des ENMASA B-3 en lieu et place des BMW originaux, son nouveau premier vol après restauration est effectué le 24 avril 2003.

Le Junkers Ju 52 F-AZJU dans ses anciennes couleurs ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

Depuis cette date, le Junkers volait dans les mêmes couleurs et avec les années, le camouflage commençait a sérieusement souffrir du passage du temps.

Les premiers vols qui ont eu lieu le week-end dernier ont permis de voir plus en détail le nouveau camouflage appliqué : les couleurs plus sombres représentent des couleurs génériques d’un avion volant avec la Luftwaffe avec les lettre-codes AZ+JU.

Le Junkers Ju 52 F-AZJU dans ses nouvelles couleurs ( Photo © LEB )

Sur les sept Junkers Ju 52 techniquement en état de vol dans le monde, on compte juste trois exemplaires qui volent de manière active : celui de l’AJBS, le Casa CASA 352L Jerry Yagen et son Military Aviation Museum basé aux Etats-Unis ainsi que le CASA 352L ZS-AFA basé en Afrique du Sud avec le  South African Airways Historic Flight.

Le Junkers Ju 52 ‘D-AQUI’ du Deutsche Lufthansa Berlin Foundation quand à lui est actuellement exposé en statique avec le Quax Flieger (cf. notre article : Début de réassemblage du Junkers Ju 52 ‘D-AQUI’) tandis que les trois autres Ju 52 de Ju-Air sont immobilisés suite au crash du Ju 52/3m A-702/HB-HOT intervenu en 2018 (notre article : Crash du Junkers Ju 52 HB-HOT en Suisse).

L’Echarpe Blanche adresse ses sincères remerciements à Jean-Pierre Touzeau pour avoir envoyé les photos d’archives accompagnant la publication de cet article.

3 Commentaires

  1. Bravo à l’AJBS d’avoir décidé ce changement de déco pour ce superbe JU52.
    Les nouvelles couleurs évoquent, sauf erreur de ma part, la période 1939-1940.

  2. Heureuse initiative et compliments à l’AJBS. Longue vie à notre Tante JU !

    • Marc Lecocq sur 28 septembre 2022 à 11 h 03 min
    • Répondre

    Belle décoration plus militaire et réaliste que l’ancienne et Happy Many Landings à tante Ju ! On espère la revoir bientôt en vedette de cinéma ou téléfilm…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :