Les T-6 en France en 2022

Une patrouille de T-6 en vol dans les environs de la Ferté-Alais ( Photo © Franck Cabrol pour LEB )

On ne présente plus le T-6, l’appareil d’entraînement par excellence des pilotes de chasse des nations Alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale et après. Connu aussi sous le nom de SNJ dans l’US Navy, d’AT-6 dans l’USAAC ou encore Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth, le T-6 a été produit à 15 495 exemplaires toutes versions confondues. Les derniers exemplaires ont été utilisés par la force aérienne sud-africaine et retiré du service dans les années 90.

L’Echarpe Blanche vous a proposé récemment un article sur les T-28 qui se trouvent en France. Sur le même modèle, il nous semblait naturel de continuer sur notre lancée et de vous de présenter en images les T-6 qui se trouvent actuellement en France ou immatriculés sur le registre civil français en 2022: au dernier comptage, ce sont donc pas moins de trente T-6 qui  sont immatriculés en F-AZ/F-AY.

Si vous êtes propriétaire ou que vous avez connaissance d’informations/corrections, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Echarpe Blanche.

Dossier préparé avec la collaboration de Damien Defever et Jean-Pierre Touzeau.


North American T-6G 41-32204 | immatriculation:  N/A.
Propriétaire : Amicale Alençonnaise des Avions Anciens | Basé à : Alençon. Statut: en restauration pour voler.

Le North American T-6G 41-32204 ( Photo © Amicale Alençonnaise des Avions Anciens pour LEB )

North American AT-6C 41-33575 | immatriculation: F-AYBJ.
Propriétaires : Fondation du Patrimoine Air France/Amicale T-6 | Basé à : Orly. Statut: en restauration pour voler.

Le North American AT-6C 41-33575 F-AYBJ ( Photo © Jacques Lumbroso pour LEB ).

North American T-6J 53-4631 | immatriculation: F-AZAT.  
Propriétaire : Stéphane Lanter | Basé à : Pontoise. Statut: en état de vol.

Le North American T-6J 53-4631 F-AZAT ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American T-6G 51-15113 | immatriculation: F-AZAU.  
Propriétaire : Jean-Philippe Chivot (†) | Basé à : Abbeville. Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 51-15113 F-AZAU ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

North American SNJ-4 Bu272268 | immatriculation: F-AZBE.  
Propriétaire : Franck Salis | Basé à : La Ferté-Alais. Statut: en état de vol.

Le North American SNJ-4 Bu27268 F-AZBE ( Photo © Baptiste Salis via Franck Cabrol pour LEB )

North American AT-6D 42-85886 | immatriculation: F-AZBL.  
Propriétaire : Exception’aile | Basé à : Pouilly-Maconge. Statut: en état de vol.

Le North American AT-6D 42-85886 F-AZBL ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American T-6G 51-14848 | immatriculation: F-AZBQ.  
Propriétaire : Amicale Jean-Baptiste Salis | Basé à : La Ferté-Alais. Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 51-14848 F-AZBQ ( Photo © Franck Cabrol pour LEB )

North American T-6J 51-14492 | immatriculation: F-AZCM.  
Propriétaire : José Munkelt | Basé à : Santarem (Portugal). Statut: en état de vol.

Le North American T-6J 51-14492 F-AZCM ( Photo © Damien Defever )

North American T-6G 49-3037 | immatriculation: F-AZCQ.  
Propriétaire : François Ponsot | Basé à : Lons-le-Saulnier. Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 49-3037 F-AZCQ ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB  )

North American T-6G 51-14456 | immatriculation: F-AZCV.  
Propriétaire : France Flying Warbirds (SDPA) | Basé à : Melun-Villaroche. Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 51-14456 F-AZCV ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American AT-6D 41-33932 | immatriculation: F-AZDU.  
Propriétaire : John Colours SL | Basé à : Sainte-Léocadie. Statut: en état de vol.

Le North American AT-6D 41-33932 F-AZDU ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American T- 6G 51-14387 | immatriculation: F-AZEF.
Propriétaire : Didier Chable | Basé à : Melun-Villaroche. Statut: en état de vol.

Le North American T- 6G 51-14387 F-AZEF ( Photo © Damien Defever pour LEB )

CCF-4/175 HARVARD T-6D IV  | immatriculation: F-AZGB.
Propriétaire : Jean-Baptiste Berger (†) | Basé à : Cuers-Pierrefeu. Statut: en état de vol.

Le CCF-4 Harvard Mk IV CCF4-175  F-AZGB ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

North American T-6G 49-3432 | immatriculation: F-AZGS.  
Propriétaire : Hans Scheller | Basé à : Hassfurt ( Allemagne ). Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 49-3432 F-AZGS ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

North American T-6G 51-14367 | immatriculation: F-AZHD.  
Propriétaire : Les Casques de Cuir | Basé à : La Ferté-Alais. Statut: en restauration pour voler.

Le North American T-6G 51-14367  F-AZHD ( Photo © Jean-Marie Delzenne pour LEB )

North American AT-6D 41-34047 | immatriculation: F-AZML.
Propriétaire : Jean-Marie Delimbeuf | Basé à : Pont-de-l’Arche. Statut: stocké en attente de restauration.

Le North American AT-6D 41-34047 F-AZML ( Photo © Victor Delimbeuf pour LEB )

North American T-6C  88-12326 | immatriculation: F-AZQR.  
Propriétaire : Gilles Carter | Basé à : La Rochelle-Ile de Ré. Statut: en état de vol.

Le North American T-6C 88-12326 F-AZQR ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American AT-6D  42-86174 | immatriculation: F-AZRB.  
Propriétaires : Frédéric Olivier & Pascal Villedieu | Basé à : Blois-le-Breuil. Statut: en état de vol.

Le North American AT-6D 42-86174 F-AZRB ( Photo © Florian Cervini pour LEB )

North American AT-6D 42-44467 | immatriculation: F-AZRD.
Propriétaire : Les Ch’tis Avionneux | Basé à : Lens-Bénifontaine. Statut: en état de vol.

Le North American AT-6D 42-44467 F-AZRD ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American T-6 ‘Zero’ 01-CM | immatriculation: F-AZRO.
Propriétaire : AéroRétro | Basé à : Saint-Rambert d’Albon Statut: en état de vol.

Le North American T-6 ‘Zero’ 01-CM F-AZRO ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American AT-6D 41-34671 | immatriculation: F-AZSC.
Propriétaires :  Bertrand Debarle & Cédric Jacopin | Basé à : Épernay-Plivot. Statut: en état de vol.

Le North American AT-6D 41-34671 F-AZSC ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American T-6G 53-4579 | immatriculation: F-AZSR.  
Propriétaire : Le Cercle des Machines Volantes | Basé à : Compiègne-Margny. Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 53-4579 F-AZSR ( Photo © Bertrand Brown pour LEB )

North American T-6G 51-15102 | immatriculation: F-AZTL.  
Propriétaire : Les Ailes Anciennes de Corbas | Basé à : Lyon-Corbas. Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 51-15102 F-AZTL ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )

North American T-6G 49-2983 | immatriculation: F-AZVN.  
Propriétaire : 5F | Basé à : Beaune-Challanges. Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 49-2983 F-AZVN ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )

North American AT-6C 41-33606 | immatriculation: F-AZZM.
Propriétaire : Amicale Jean-Baptiste Salis | Basé à : La Ferté-Alais. Statut: en état de vol.

Le North American AT-6C 41-33606 F-AZZM ( Photo © Frederic Debruyne pour LEB )

North American T-6G 49-3056 | immatriculation: F-HLEA.
Propriétaire : Aero Vintage Academy | Basé à : La Ferté-Alais. Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 49-3056 F-HLEA ( Photo © Franck Cabrol pour LEB )

North American T-6G 51-14674 | immatriculation: F-AZEZ
Propriétaire : Philippe Charvot | Basé à : Andernos. Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 51-14674 F-AZEZ ( Photo © Jean-Pierre Dewam pour LEB )

North American T-6G 51-14898 | immatriculation: F-AZIB.
Propriétaires : Jean-Luc Danjou & Philippe Real | Basé à : Périgueux. Statut: en état de vol.

Le North American T-6G 51-14898 F-AZIB ( Photo © Goran Cramaregeas pour LEB )

L’Echarpe Blanche voudrait adresser ses plus vifs remerciements aux contributeurs suivants pour avoir permis la publication des photos et aussi tous ceux qui se sont rendus disponibles pour donner et aider dans les informations qui ont permis la rédaction de cet article – merci !

  • Damien Defever.
  • Jean-Pierre Touzeau.
  • Victor Delimbeuf. 
  • Alain Odolant & Thomas Salido.
  • Franck Cabrol.
  • Frédéric Debruyne.
  • Benno Goethals.
  • Jean-Marc Poincin.
  • Sébastien Bocé.
  • Jacques Lumbroso.
  • Iza Bazin.
  • Goran Cramaregeas.
  • Jean-Pierre Dewam.
  • Florian Cervini.
  • Jean-Marie Delzenne Franck Salis.

13 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Marc Lecocq sur 1 juillet 2022 à 9 h 44 min
    • Répondre

    Belle brochette d’avions d’entrainement parfois mis à toute les sauces et maquillés en Wabirds divers avec parfois plus ou moins de succès et de tout belligérants mais un avion par lequel tous les pilotes de Warbirds ont faits leurs classes avant de sauter le pas sur plus gros et plus musclé… Merci Gee Bee pour le job !

  1. Bravo pour ce recensement. Si vous aimez les T-6 ou en possédez un, allez voir sur le site de l’éditeur « skyshelf.eu », il vient de sortir mon livre « L’oeil de la Mangouste – Carnets d’un observateur sur T-6 en Kabylie ». Plus d’infos disponibles (premiers commentaires de presse) en me contactant (twitter ou directement http://twitter.com/Francis48615121).

  2. Merçi pour cet inventaire complet sur les T-6 Francais, nous entendrons encore longtemps le miaulement caractéristique de leur moteurs…

  3. J’ai vu sur Internet qu’au moins deux des propriétaires cités sont hélas décédés récemment.

  4. Formidable ! Et celui d’HAGUENAU ? Il a été vendu ?

  5. Pour Jean-Baptiste Berger (†) oui. J’ai mis la petite croix à côté.

  6. Vérifier pour Jean-Philippe CHIVOT.

    • Marc Lecocq sur 1 juillet 2022 à 21 h 19 min
    • Répondre

    Il y a bien longtemps au siècle passé, à la Ferté-Alais il y avait une série de fuselages de T-6 jaune aligné à l’arrière du terrain derrière les hangars qui avaient été sans doute sauvés du ferraillage. Maintenant la plupart sont restaurés et nous font profiter du doux bruit de leurs moteur en étoile 9-cylindres Pratt & Whitney R-1340-AN-1 Wasp, 600 hp (450 kW). Le premier vol de l’ancêtre du T-6 remonte au 1 avril 1935. Et depuis 1937, il sert de bête de somme depuis 85 ans pour former année après année des générations de pilotes jusqu’à aujourd’hui. Chapeau bas aux ingénieurs de North American Aircraft.

  7. Pour ceux qui veulent voir les T-6 stockés à la Ferté-Alais en 1977, allez sur AIRLINERS.NET page 88.
    Nous pouvons tous remercier l’AJBS d’avoir sauvé ces avions!

  8. En effet, merci pour la précision.

    • Kern Georges sur 21 octobre 2022 à 18 h 19 min
    • Répondre

    Un nouveau T-6 F-AZOJ est arrivé à Haguenau.

  9. Voici un article que j’aurais aimé écrire. Merci de cet inventaire des T-6 volants en France, il sera très utile au nombreux passionés de cet avion.

  10. Bonjour, j’étais plein temps à la Ferté a l’époque du
    rapatriement des Yak (s) d’Egypte, des SkyRaiders du Gabon
    ( ..de qq autres …aussi
    plus modestes peut-être …?)
    Je ne dirais pas : une indigestion de Matos en tt genre ( Passion un jour, Passion toujours ..!)
    mais …Un boulot de dingue !
    Pierre Dague n’était pas le dernier, M r
    Jean bien sûr, Marcel couvert de copeaux tirait sur sa pipe en toussotant un peu et Katherin ronchonnait en se blessant parfois de ses aiguilles tordues aussi … Jerry dans son coin à faire
    la gueule pour des raisons obscures..?!
    Les frères, entre 2 vols, occupés sur une Hérald récalcitrante (qui finit par donner de la voix)….Tant de Souvenirs
    …Douce Ambiance a cet endroit magique ..!
    email hidden; JavaScript is required

Répondre à Marc Lecocq Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.