Le Morane-Saulnier MS.733 « Alcyon » F-BNEC revole

Le MS.733 n°129 Alcyon F-BNEC en vol à Melun le 23 avril avec Bernard Vurpillot aux commandes ( Photo © Thomas Durant pour LEB )

Le 23 avril, à Melun-Villaroche, le Morane-Saulnier MS.733 n°129 « Alcyon », mis en oeuvre par la collection France’s Flying Warbirds a repris les airs avec Bernard Vurpillot aux commandes après presque deux années de travaux. Immatriculé F-BNEC sur le registre civil français, ce vol avait pour objectif de vérifier que tous les systèmes fonctionnent parfaitement et notamment le moteur qui a été révisé en profondeur.

Construit en 1953, le MS.733 n°129 a été pris en compte par l’Armée de l’Air à partir de 1958 seulement, après une longue période de stockage aux côtés de douze autres Alcyon. Utilisé successivement par l’EAA 601 (qui deviendra par la suite AEAA 601), le n°129 est basé successivement sur les BE 725 (Base-Ecole) et BE 701. De nouveau stocké entre décembre 1963 et février 1965, le Morane est sorti des inventaires de l’Armée de l’Air en 1965 et utilisé par le Secrétariat Général à l’Aviation Civile et Commerciale (SGACC)  puis le Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique (SEFA).

Mis en vente par les Domaines le 27 avril 1979, le MS.733 est vendu le 16 octobre de la même année à l’association Archeopterix.

Après presque 40 années aux Mureaux, le MS.733 est finalement acheté par France’s Flying Warbirds en juillet 2020 et convoyé en vol en vol vers Melun, sa nouvelle base.

Nicolas Thomas à gauche et Thomas Durant qui ont oeuvré ensemble pour la remise en service du MS.733 F-BNEC ( Photo via Thomas Durant pour LEB )

Les couleurs, qui peuvent surprendre à première vue, sont en fait les couleurs d’Arianespace car les membres d’Archeoptérix travaillaient en grande majorité pour l’entreprise Ariane… qui se trouve aux Mureaux ! Pour la petite histoire, le blanc représente la fusée Ariane, le bleu la société Aérospatiale et le rouge une sonde russe.

Le MS.733 n°129 Alcyon F-BNEC en vol à Melun le 23 avril ( Photo © Thomas Durant )

Il est prévu de laisser le MS.733 dans ces couleurs – quelques retouches de couleur seront cependant effectuées.

Le MS.733 n°129 Alcyon F-BNEC en vol à Melun le 23 avril ( Photo © Thomas Durant pour LEB )

Le MS.733 sera disponible pour les meetings par la suite.

On compte aujourd’hui environ dix exemplaires de MS.733 en état de vol en France et pas moins de trois projets actifs de remise en vol.

L’Echarpe Blanche tient à remercier Thomas Durant, Eric Jugnot et Cyril Defever pour avoir donné leur accord de publier les photos et donné les informations qui ont permis la rédaction de cet article.

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • LUC LAURENT sur 2 mai 2022 à 11 h 19 min
    • Répondre

    Bonjour.
    Il y a une vingtaine d’années, j’avais vu un 733 dans une casse à coté d’Angers. Savez-vous ce qu’il est devenu ?
    Un grand bravo pour votre site que je consulte pratiquement tous les jours !

  1. Bravo à tous ceux qui ont bossé dur pour le remettre en état de vol, une déco Armée de l’Air serait un plus …

    • Marc Lecocq sur 2 mai 2022 à 17 h 11 min
    • Répondre

    Un avion mal aimé et boudé des collectionneurs… Dommage, il n’y a pas que les Warbirds…

    • Marc Lecocq sur 3 mai 2022 à 9 h 10 min
    • Répondre

    Question: que signifie ou représente l’emblème sur l’empennage vertical ?

  2. Pour avoir eu le bonheur de voler sur le BNEC pendant près de 10 ans aux Mureaux je suis heureux de le revoir en vol !

Répondre à LUC LAURENT Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.