Le Sea Fury de Christophe Jacquard quitte la France pour le Canada

Le Hawker Sea Fury FB.11 TF987/’WH589′  F-AZXJ ( Photo © Jan Slabý pour LEB )

Une page se tourne : le Hawker Sea Fury FB.11 TF987/WH589 immatriculé F-AZXJ  de Christophe Jacquard a été vendu à un collectionneur canadien qui souhaite pour le moment rester anonyme.

Cette nouvelle n’est pas surprenante car le Sea Fury était à vendre depuis maintenant presque trois ans par le courtier spécialisé en warbirds Boschung Global Aviation et le Sea Fury ne volait plus en meetings depuis 2018.

Construit en 1949 avec le numéro de série TF987, le chasseur fut converti en biplace avant d’être livré en 1958 à la force aérienne iraquienne.

Les détails de son histoire en Irak ne sont pas connus mais il est récupéré à la fin des années 70 par les américains Ed Jurist et David Tallichet.

Acheté par John D. Rodgers de St Charles dans l’état de l’Illinois, ce dernier entreprit la restauration en configuration monoplace. Son nouveau premier vol eut lieu en 1995 avec un moteur Centaurus et l’immatriculation civile N56SF.

Le Hawker Sea Fury TF987 vu ici lors de sa première restauration ( Photo © Larry Johnson via Mike Henniger )

Vendu peu de temps après à l’Olympic Flight Museum de l’américain Brian Reynolds, il est acquis en 1999 par le canadien Carey Moore et basé à Waterloo dans la province de l’Ontario.

Le 9 juillet 2001, le Sea Fury est malheureusement détruit lors du Sarnia International Airshow et son pilote/propriétaire est tué dans l’accident.

Ce qui restait de l’épave fut vendu à Sanders Aeronautics, spécialistes mondiaux du Sea Fury. Restauré de 2006 à 2009, le Sea Fury a effectué son nouveau premier vol en 2009 avec Denis Sanders aux commandes, motorisé par un Wright R-3350 révisé par Mike Nixon.

Le Hawker Sea Fury FB.11 TF987/’WH589′ F-AZXJ vu ici à la Ferté-Alais avec Patrice Marchasson aux commandes ( Photo © Nick Jennings )

Arrivé en France en 2010 et basé à Dijon-Darois, le Sea Fury reçu les couleurs du Sea Fury FB.11 WH589 qui volait avec la marine australienne.

Remotorisé avec un Pratt & Whitney R-2800 CB3 depuis 2016, le Sea Fury de Christophe Jacquard était probablement un des avions les plus appréciés des meetings français et européens et ce grâce au système de fumigènes qui générait des cercles dans le ciel.

Le Hawker Sea Fury FB.11 TF987/’WH589′ F-AZXJ et le Hawker Hunter suisse volant de concert, probablement une des plus belles formations vue ses dernières années ( Photo © Nick Jennings )

Avec le départ du Sea Fury, on compte désormais six Fury/Sea Fury en état de vol en Europe.

Le Hawker Sea Fury TF987/’WH589′ F-AZXJ (Illustration Gaëtan Marie)

Même si ce départ est triste pour tous les passionnés, nous devons remercier Christophe Jacquard de nous avoir permis de voir cet avion ces dernières années !

L’Echarpe Blanche adresse ses vifs remerciements à Jan Slabý, Larry Johnson et Nick Jennings pour les photos qui accompagnent cet article.

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est une bien triste nouvelle en effet ! encore un de moins en France !

  2. L’exportation des Warbirds Francais est accélérée par la raréfaction des Meetings Aériens ( covid 19 ), les tracasseries administratives et le coût élevé de ces machines.
    A la fin du processus, il nous restera quelques Stampes et Piper Cub, et nous feront appel à nos amis d’outre-Manche et d’outre-Rhin pour remplir les tarmacs …

    • Laurent23 sur 20 février 2022 à 18 h 14 min
    • Répondre

    Dans ce domaine aussi il faudra relancer la reconquête, on ne peut pas laisser les musées français se vider au profit des anglo-saxons

  3. Puisque vous parlez des musées français, rattraper des décénnies de ferraillage ne sera pas chose facile!
    En effet, il faudrait retrouver des épaves restaurables (il y a peu de chance que cela arrive … ) , ou au moins reconstruire un à un les avions manquants avec des moyens conséquents, les compétences nécéssaires et surtout beaucoup de volonté !

    • Marc Lecocq sur 23 février 2022 à 22 h 15 min
    • Répondre

    Christophe nous avait gratifié grâce à ses fumigènes de magnifiques volutes tel un peintre en train de peindre avec un Sea Fury comme pinceau de superbes courbes blanches sur une énorme page bleue qui resterons gravées dans ma mémoire…

  4. Jusqu’au début des années 2000 au moins un Sea Fury (copropriété entre le défunt Pierre Dague et Jean Salis à ma connaissance) était entreposé démonté à la Ferté-Alais. Quelqu’un saurait-il me dire ce qu’est devenu cette machine ?

  5. Bonjour Morgan, cet avion a quitté la France en 2011.
    Une partie (notamment la section centrale) a été utilisée dans la reconstruction du Sea Fury biplace rouge T.20 D-CACE qui est chez MeierMotors en Allemagne – le reste des pièces sont parties chez Sanders Aeronautics à Ione en Californie.

  6. Merci beaucoup et bravo pour la précision de vos informations.

Répondre à Gee Bee Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.