L’unique Fw 190 biplace quitte le Royaume-Uni pour l’Allemagne

Le Focke-Wulf Fw 190 WkNr 484219 en cours de démontage à Hendon cette semaine ( Photo © George Land )

Les visiteurs qui se sont rendus au Royal Air Force Museum à Hendon, dans la banlieue de Londres  ont eu la surprise de découvrir le Focke-Wulf Fw 190 du musée en cours de démontage.

D’après les informations recueillies auprès des instances du musée, le Fw 190 part en Allemagne en prêt longue durée et sera exposé dans un avenir proche au musée allemand Militärhistorisches Museum der Bundeswehr à Berlin-Gatow.

Ce prêt a de quoi surprendre mais le musée justifie sa décision par le fait que les espaces des musées de Cosford et de Hendon doivent être réorganisés  et aussi par le fait que les réserves à RAF Stafford (non accessibles au public) sont pleines.

Construit au début 1944 par la firme Arado au standard F-8, ce Fw 190 fut converti en biplace en Pologne à la fin de l’année 1944 et servit au sein de la Jagdfliegerschule 3, portant le code tactique « 38 Noir ». Capturé à la fin de la guerre par les Alliés, il fut envoyé au Royaume-Uni et exposé sur plusieurs bases de la Royal Air Force avant d’intégrer les collections du musée. Restauré à partir de 1972, des essais moteur (lien YouTube) ont étés régulièrement effectués à St Athan dans les années 80.

Le Focke-Wulf Fw 190 WkNr 484219 vu ici en novembre 2O21 ( Photo © George Land )

Ce Fw 190 sera bientôt le seul exemplaire original à être exposé en Allemagne; en effet, si deux autres exemplaires du Fw 190 sont exposés en Allemagne, ces derniers ont été reconstruits à partir de cellules fournies par la Flug Werk GmbH.

L’Echarpe Blanche adresse ses vifs remerciements à George Land pour les photos publiées dans cet article.

2 Commentaires

    • Marc Lecocq sur 24 janvier 2022 à 16 h 46 min
    • Répondre

    Après 77 ans de captivité en Angleterre, ce prisonnier de guerre  »PoW » va pouvoir retourner au pays de ces ancêtres. A quand un FW 190 biplace en état de vol ?

  1. Les réserves du RAF Stafford sont pleines?
    Un tri raisonnable aurait été une solution plus simple…
    Et je dis bien un tri raisonnable pas comme en France ou en 1987, 1988, une aile en bon état ainsi q’un fuselage criblé d’impacts d »un Bloch MB-152 ont été feraillés, quel dommage quand même !

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