Allemagne : le Messerschmitt Bf 109G-6 D-FMBD a repris les airs

Bf 109G-6 D-FMBD ( Photo © Mieczysław Tyburski )

Le Bf 109G-6 D-FMBD lors de son nouveau 1er vol le 15 mai dernier ( Photo © Mieczysław Tyburski )

Le 15 mai dernier, à Heringsdorf sur l’île d’Usedron en Allemagne, le pilote allemand Klaus Plasa a effectué le nouveau premier vol après restauration du Messerschmitt Bf 109G-6  immatriculé D-FMBD qui appartient à la Messerschmitt Foundation basée à Manching.

Klaus Plasa aux commandes du Bf 109G-6 D-FMBD peut de temps avant le 1er vol ( Photo © Mieczysław Tyburski )

Klaus Plasa aux commandes du Bf 109G-6 D-FMBD ( Photo © Mieczysław Tyburski )

Cette restauration commencée en novembre 2018 a duré seize mois au total et a été entreprise en collaboration par plusieurs ateliers sous la direction de la collection Hangar10 : Michael Rinner et sa société Rinner Performance Engines en Autriche pour la restauration du moteur Daimler-Benz DB 605, la société Hartmair Leichtbau GmbH pour le fuselage ainsi que la société MT Propeller pour l’hélice.

Bf 109G-6 D-FMBD ( Photo © Mieczysław Tyburski )

Le Bf 109G-6 D-FMBD ( Photo © Mieczysław Tyburski )

Ce Bf 109 est en réalité un  HA-1112-M1L, une version construite en 1958 par Hispano Aviación en Espagne avec le numéro de série 156.

Retiré du service en 1968, le Buchón a appartenu par la suite au français Jacques David.

Le 3 juin 1983, le premier Bf 109 immatriculé D-FMBB, restauré par Messerschmitt-Bölkow-Blohm (maintenant EADS) fut gravement endommagé au décollage à Manching. Le Buchón 156 fut alors acheté à Jacques David et s’ensuivit une restauration qui dura un peu de plus de 3 ans.

Le Bf 109 reprit de nouveau la voie des airs en juin 1986 mais fut endommagé le 27 octobre de la même année. Réparé, le D-FMBB vola ensuite de manière sporadique les années suivantes avec son pilote attitré, Walter Eichhorn à partir de 1987.

Mis en oeuvre par la Messerschmitt Foundation et plus tard EADS, le D-FMBB continua à voler jusqu’en 2007 et arrêté de vol à l’issue de sa participation au tournage du film Valkyrie avec Tom Cruise.

En novembre 2018, le Bf 109G-6 fut confié aux bons soins de Hangar10, qui fait voler trois autres Bf 109, pour apporter son expertise et effectuer la remise en vol.

Les couleurs appliquées sont des couleurs génériques qui rendent hommage  au premier Bf 109G-6 restauré en 1982 par MBB – les plus observateurs auront remarqué que le Bf 109 porte l’immatriculation D-FMBD, l’immatriculation D-FMBB ayant été conservée par Airbus.

Il est prévu que le Bf 109 continue à voler avec la collection Hangar10 dans les mois à venir.

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On compte aujourd’hui dans le monde pas moins d’une douzaine de Bf 109 et de Buchón en état de vol ainsi que plusieurs autres projets en cours ( E, F, G et K ).

L’Echarpe Blanche tient à remercier vivement Martin Glöckner et Mieczysław Tyburski sans qui la rédaction de cet article n’aurait pas été possible.

4 Commentaires

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    • Dautarribe sur 31 mai 2021 à 19 h 01 min
    • Répondre

    Bonjour,cool enfin un retour mais avez vous des nouvelles du BF-109 7 Rouge?.

    • Marc Lecocq sur 1 juin 2021 à 9 h 50 min
    • Répondre

    Belle restauration et superbe tableau de bord à l’air bien authentique !!! Bravo !!! Espérons que l’on disposera bientôt d’une vidéo de son premier vol après restauration…

  1. F-MBB pas F-MBD…l’entreprise MBB est à l’origine de sa restauration avec comme conseillé Willy Messerschmitt dans les années 80.

    1. Il est bien immatriculé D-FMBD. Même si l’immatriculation n’est pas très visible, vous pouvez cliquer sur les photos et la lire.

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