Evènement: roll-out du Fokker D.XXI en Hollande !

Fokker D.XXI D229 ( Photo © Herman de Ridder )

Le 30 mai 2019 à Hoogeveen, en Hollande, lors du Wings & Wheels 2019, la reproduction à l’identique de Fokker D.XXI a été officiellement présentée au public.

Ce projet, unique en son genre, a été entrepris par la société ATN du hollandais Jack van Egmond. Ce dernier, qui rassemble des plans et des dessins originaux de Fokker depuis 1959, avait dans l’idée de reconstruire un D.XXI.

Après le feu vert officiel des autorités aéronautiques néerlandaises en 2012, le projet a démarré en 2014.

Le nouveau D.XXI intègre de nombreuses pièces d’origine: le train d’atterrissage a été trouvé au Danemark, les roues viennent du Royaume-Uni et le système de freinage des Etats-Unis.

Fokker D.XXI D229 ( Photo © Herman de Ridder )

Fokker D.XXI D229 ( Photo © Herman de Ridder )

Jack Van Egmond a même obtenu un moteur Wright Cyclone GR-1820-F original, qui a été entièrement révisé et récemment installé.

Fokker D.XXI D229 ( Photo © Herman de Ridder )

Fokker D.XXI D229 ( Photo © Herman de Ridder )

Bien qu’il reste encore des travaux de finition, il est prévu que le premier vol intervienne dans le courant du printemps 2020. Son immatriculation civile, PH-XXI a d’ores et déjà été réservée.

Fokker D.XXI en service avec la Force Aérienne Néerlandaises ( Photo via SDASM )

Fokker D.XXI en service avec la Force Aérienne Néerlandaises ( Photo via SDASM )

Le Fokker sera peint dans les couleurs d’un avion de la Luchtvaart Afdeling ( LVA  ) avec le numéro 229.

Fokker D.XXI FR-110 ( Photo © Jukka Kolppanen (CC BY-SA 3.0))

Des 148 exemplaires produits, un seul Fokker D.XXI original est préservé en Finlande au Musée de la Force Aérienne Finlandaise.

L’Echarpe Blanche remercie vivement Herman de Ridder pour l’envoi des photos.

ATN Aircraft Division

(7 commentaires)

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    • MARC-PATRICIA LECOCQ-JONCKERS on 31 mai 2019 at 15 h 33 min
    • Répondre

    Félicitation à Monsieur Jack Van Egmond pour son acharnement à recréer une page d’histoire de l’aéronatique et de l’industrie hollandaise. Encore un dernier effort et son moteur fera entendre son vrombissement et enmènnera a ce magnifique avion dans les airs.

    1. Cet avion est tout simplement une oeuvre d’art – j’espère un jour que nous aurons la possibilité de voir un Bloch 152 renaître de la même manière !

  1. Ce petit chasseur fut très efficace en Mai 1940. Sa vivacité et son agilité en faisait un cauchemar pour les Bf 109.
    Sa faible masse s’accommodait des prairies Hollandaises gorgées d’eau : Lui seul pouvait en redécoller.
    Il a été infiniment plus brillant que son frère Fokker G1.

    Le drame Néerlandais fut une pingrerie gouvernementale généralisée : Ils n’ont acheté que 36 D XXI.

    Ils partagent, à égalité stricte avec Hitler, la responsabilité du bombardement de Rotterdam (900 morts et des dizaines de milliers de sans-abris)…

  2. bonjour
    L’original hollandais n avait il pas un Bristol Mercury ?

    1. Tout à fait !
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_D.XXI

    • MARC-PATRICIA LECOCQ-JONCKERS on 7 juin 2019 at 16 h 27 min
    • Répondre

    Une école technique belge avait commencé à recréer un Renard R38. La dérive verticale avait déjà été réalisée mais hélas ce beau projet c’est arrêté là… ce serait super si la société belge Sabca devrait s’inspirerai de ce que réalise actuellement la société Dassault Aviation avec la construction de son Bloch 152 et nous construire un Renard R38. Tous les plans sont disponibles dans les archives Renard.

    • Alan K. Sumrall on 28 juin 2019 at 0 h 24 min
    • Répondre

    Fabulous!

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