Meeting « Le temps des Hélices »: le programme de l’édition 2014

affich10Cette année, le thème du meeting est le débarquement du 6 juin 1944, à l’occasion des 70 ans de celui-ci. Une formation d’une dizaine d’appareils alliés de la Seconde Guerre Mondiale, dont deux Mustangs et quatre C-47 « Dakota » sera présentée.

Autres moments forts: la présence cette année encore d’un Boeing 737, la superbe voltige en planeur, la « navette bretonne », l’unique Hawker Hurricane basé en France, une patrouille Hawker composée d’un Sea Fury et d’un Hunter, la patrouille Reva sur AcroEZ/LongEZ, la réplique de Morane Type G de Réplic’Air.

L’Armée de l’Air sera présente avec la patrouille Cartouche Doré et le Solo Display Rafale. La Marine Nationale présentera Rafale, Super Etendard et Hawkeye. Enfin, les Breitling Wingwalkers seront présents, le meeting s’achevant sur une présentation de la patrouille Breitling Jet Team.

Par liste alphabétique, les appareils à découvrir les 7 et 8 juin…

– Aero L-39 Albatros, le jet de la patrouille Breitling

– Albatros, l’avion de reconnaissance allemand en 1914

– Antonov An-2, le plus gros biplan monomoteur au monde

– Beech 18 : l’un des premiers succès de Beechcraft en bimoteur

– Blériot XI: l’avion de Louis Blériot pour la traversée de la Manche en 1909

– Blériot XI-2, l’appareil qui a permis à Adolphe Pégoud de créer la voltige !

– Boeing Stearman PT-13, le « professeur américain », l’avion de toutes les formations…

– Boeing 737, l’avion de ligne le plus construit par le constructeur de Chicago

– Bücker 131 Jungmann, l’avion-école allemand de la fin des années 1930

– Bücker 133 Jungmeister, le « Stradivarius des airs », le maître de la voltige classique

– Colomban MC-15 CriCri, le plus petit bimoteur au monde…

– Curtiss P-40 Warhawk, le chasseur des fameux « Tigres volants »

– Dassault Rafale, le fleuron de Dassault Aviation en version Air et Marine

- Dassault Super Etendard, l’avion d’armes embarqué sur le “Charles-de-Gaulle”

- De Havilland Tiger Moth, le biplace école anglais des années 1930

- De Havilland Mosquito, la réplique 0.75 du célèbre bimoteur de la RAF

– DFS Habicht, le planeur de voltige des années 1930

– Douglas DC-3/C-47, utilisé lors du Débarquement pour larger les parachutistes

– Douglas AD-4N Skyraider, surnommé le « Spad » au Vietnam par les pilotes de jets !

– Fokker Dr.1, le triplan rendu célèbre par Manfred von Richthofen, alias le Baron rouge

– Fokker D-VII, le redoutable chasseur allemand de la Première Guerre mondiale

– Fieseler Fi-156 Storch, un peu de vent et cet avion d’observation fait du surplace !

– Grumman Hawkeye, l’oeil du porte-avions “Charles-de-Gaulle” avec son radar

– Hawker Sea-Fury, le nec plus ultra du chasseur à hélice avant l’arrivée des jets

– Hawker Hunter, l’un des premiers chasseurs supersoniques de l’après-guerre

– Hawker Hurricane, le chasseur qui épaula le Spitfire pendant la Bataille d’Angleterre

– Junkers Ju-52/3M, trois moteurs, de la tôle ondulée et un charme inouï…

– Léopoldoff L7, le biplan des années 1930 qui joue au chasseur de la Grande Guerre

– LVG CVI: la nouveauté 2014 pour Memorial Flight avec ce biplan 1914-1918

– Max-Holste MH-1521Broussard : un avion de liaison transformé en support de navette…

– Morane-Saulnier H : l’un des premiers Morane-Saulnier avant la Grande Guerre

– Morane-Saulnier G : l’avion de Garros pour sa traversée de la Méditerrannée en 1913

– Morane-Saulnier MS-138, l’avion-école de l’armée de l’Air dans les années 1920.

– Morane-Saulnier MS-230 : la voltige française dans les années 1930

– Morane-Saulnier MS-315 et 317, des appareils à l’aile parasol chère aux frères Morane…

– Mudry Cap-232 : voltige de haut-niveau avec ce monoplace conçu à Bernay

– Nav Air Factory N3N : le PT-13 “surdimensionné”

– Nord 3200, l’avion d’entraînement de l’ALAT

– North American T-6 Texan et Zero, les stars des grands et petits écrans

– North American P-51D Mustang, le meilleur chasseur de la Dernière guerre

– North American T-28 Trojan, un warbird à train tricycle…

– PBY Catalina : l’amphibie de chasse sous-marine de la Dernière Guerre mondiale

– Piel CP-80 : un racer de Formule 1 conçu par Claude Piel.

– Piper J3 Cub : on ne compte plus ses élèves…

– Piper PA-25 Pawnee : passé de l’avion agricole au remorqueur de planeurs…

– Pilatus P2 : un avion d’entraînement dans sa nouvelle livrée version Luftwaffe…

– Pilatus B4 : le planeur de voltige, tout métal, de Pilatus

– Pitts S-2B: le biplan de voltige idéal pour les meetings !

– RAF SE-5a, le chasseur mythique des combats aériens au-dessus de la Somme

– Ryan PT-22 : une oeuvre d’art en métal datant des années 1930

– Rutan Acroeze : évolution voltige des “canards” conçus par Burt Rutan

– Scheibe SF-25 et SF-28, des motoplaneurs biplaces en tandem ou côte à côte

– Socata TB-30 Epsilon, l’avion-école de l’armée de l’Air

– Sopwith Strutter, avion de bombardement en 1917 et unique appareil en état de vol

– Spad XIII, l’unique chasseur de 1918 en état de vol dans le monde !

– Super Stearman, la version “boostée” à 450 ch du biplan école américain

– Stampe SV-4, le biplan par excellence de l’école française même s’il est belge d’origine !

– Stinson Reliant, la « limousine de l’air » d’avant-guerre. Quelle classe !

– Supermarine Spitfire MkXIV, le célèbre chasseur de la RAF à l’aile elliptique…

– Travel Air 4000, un triplace biplan de l’entre-deux guerres

– Yakovlev Yak-11, l’avion d’entraînement soviétique…

– Zlin 526, l’avion tchèque qui a révolutionné la voltige dans les années 1970

22 Commentaires

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    • Pierre Lagacé sur 6 avril 2014 à 13 h 37 min
    • Répondre

    Allez-vous prendre des photos et les mettre sur votre blog?

    1. Bonjour,
      Je ne dispose ni du matériel ni des compétences pour prendre de bonnes photos lors de meetings, mais il est possible que des membres du FW ou d’autres personnes souhaitent publier leur photos sur le blog. J’espère que ce sera le cas!

        • Pierre Lagacé sur 6 avril 2014 à 17 h 29 min
        • Répondre

        Merci.
        J’adore vos nouvelles sur votre site.
        Je l’ai découvert lors d’une recherche sur le Potez 63 II.

        1. Merci! Ca fait plaisir!

      1. Bonsoir, si vous souhaitez des photos, je vous enverrai le lien vers mon album Flickr et vous pourrez vous servir.

        1. Avec plaisir! N’hésitez pas à venir nous voir au stand du French Wing CAF lors du meeting. 🙂

    • Jean-Baptiste sur 6 avril 2014 à 20 h 56 min
    • Répondre

    Programme excitant. Juste une petite correction, le B737, c’est Boeing à Seattle et non pas Chicago 😉

    1. Très juste! Je n’avais pas remarqué, la liste étant un copié-collé du dossier fourni par l’AJBS… Je vais le corriger.

      • philippe guerin sur 7 avril 2014 à 9 h 12 min
      • Répondre

      bonjour

      les usines Boeing sont certes a Seattle mais le siège social de la société est bien à Chicago

      bonne journée

      1. Merci pour cette précision. Je n’y avais jamais fait attention. Le texte d’origine était donc correct! 🙂

  1. Une Ferté avec pas mal de nouveauté, comme je les aime. En exagérant, ne manque que l’Alizé. Vivement la Pentecôte et espérons une météo comme nous avons actuellement.

    Bonne journée

  2. Un programme leger cette année… pas de grosse surprise un peu dėçu mais je serais la.

  3. Pas de F4U ?

    • olivier sur 10 avril 2014 à 20 h 08 min
    • Répondre

    Il reste encore une petite surprise mais aux dernières nouvelles l’Alizé ne viendra pas

  4. Pas de flying red bull? Pas de fighter collection? Pas de ms406 pas d avenger? Un ptit programme cette annee….

    • olivier sur 13 avril 2014 à 22 h 55 min
    • Répondre

    Il y aura quand meme les manathan dolls pour la premiere fois a la ferte

    • Raynald sur 27 avril 2014 à 16 h 46 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Qu’en est-il des warbirds allemands ? A part le Buchon dont je suis rassasié, n’y aura t-il pas un 109 Avec moteur Daimler Benz ?

  5. croyez-vous que le P-38 lightning sera présent à ce meeting ??

    1. A priori, seuls les appareils déjà annoncés seront présents (cf billet du 6 avril 2014).

  6. le skyraider de Melun est rajouté deux Yak 3 et une surprise de la fighter collection

  7. Bon, rien de nouveau, et encore moins qu’avant. Encore déçu. Tant pis, ça sera encore pour la prochaine fois. Encore de la patience…

  8. Passage de la patrouille de France le dimanche et sous réserve un Airbus A400M pour le samedi matin

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