Sauts de puce pour le Potez 63-11

La semaine dernière, Jean-Marie Garric a testé les réactions du Potez 63-11 en faisant trois décollages successifs, chacun plus long que le précédent. La piste ne faisant que 5000 pieds de long, ce ne fut pas facile, d’autant plus qu’un fort vent de travers ne facilitait pas les choses !

La bonne nouvelle est que l’avion a décollé très court sans que les moteurs soient à pleine puissance, ce qui est de bon augure pour la suite. Restez à l’écoute !… 🙂

 

19 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • Frederic Potier sur 3 juin 2012 à 9 h 44 min
    • Répondre

    Bravo Jean Marie

    • Gilbert Godaillier sur 6 juin 2012 à 19 h 48 min
    • Répondre

    On a du mal a y croire, on ne peut qu’admirer. Merci Monsieur Garric

  1. Mon père a participé à la bataille de France en mai 1940, basé sur le terrain de Romeries Vertain entre Cambrai et Maubeuge, toute mon enfance j’ai entendu parlé du potez 63-11 du groupe d’observation GAO 515… J’ai plusieurs photos d’époque de l’avion. Merci à Jean-Marie Garric de faire revivre cet avion, j’espère le voir un jour à La Ferté…

    1. @Hubert
      Cher monsieur,
      Serait-il possible que nous échangions par mail ? Je travail pour Avions et j’ai rédigé l’historique de plusieurs GAO j’aimerais donc beaucoup échangé sur la carrière de votre père.
      Vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante (enlever NOSP) : email hidden; JavaScript is required

      Très cordialement

      Matthieu Comas

    2. Bonjour Monsieur,

      Faisant actuellemant des recherches sur l’aérodrome de Vertain, je serai ravi et vous serai très reconnaissant s’il vous était possible de me communiquer des informations sur la carrièrre de votre père.

      Voici mon adresse mail : email hidden; JavaScript is required

      Je vous remercie de votre attention.

      Cordialement
      F.Colpin

  2. Bonjour je suis un passionné de l’aviation française de 1939/1940, je voudrais remercier Mr GARRIC car son avion est le 3eme seulement à représenter les avions français de cette époque. Seul subsisite un morane 406 et un curtissH75.

    Je possède des revues de l’aviation en 1940 dont une sur les équipes de reconnaissance, si Mr GARRIC a une adresse mail je lui en ferai une copie.

    Cordialement

    • DECKER sur 1 octobre 2012 à 17 h 10 min
    • Répondre

    Excellente et courageuse initiative!
    Au centenaire de la naissance de Mr Potez à l’usine EADS de Meaulte (là où ou ont été assemblés les Potez 63 de 1940), il n’y avait qu’une maquette au 1/3 – disons honorable. c’est passé sur une télé régionale pendant 2 minutes en gros.
    Hélas « on » n’intéresse pas le public (surtout le jeune public) à notre patrimoine technique. Et je ne parle pas des autres patrimoines!
    La venue de la réplique américaine du Caudron de course est pratiquement passée inaperçue en France. Et il a même failli être interdit de vol par nos zélés fonctionnaires!
    Il suffit de voir que la branche historique d’EADS est surtout allemande (magnifique collection Messerschmidt, tous bichonnés et en état de vol) ou hollandaise et qu’ EADS-France donne plutôt de l’argent au Smithsonian qu’au Musée de l’Air.
    C’est pour cela que je vous dit BRAVO!! Tenez bon et gardez-le au Texas en attendant des jours mois idiots ici.
    Un cinglé d’aviation depuis son plus jeune age, LD.

    1. Merci Laurent.
      Il y a en France plusieurs dizaines d’associations et de propriétaires d’appareils anciens (dont je fais partie modestement), et je ne suis pas sûr que nous fassions tout ce qu’il faut pour attirer les jeunes passionnés vers cette activité, et pourtant il y en a beaucoup. Je n’en veux pour preuve que le nombre de fanas présents sur les meetings aériens tout au long de l’année. A nous de leur faire comprendre que « mettre la main à la pâte » est plus enrichissant que de simplement admirer ces avions historiques. Nul besoin d’être mécanicien pour cela car tous les talents sont utiles à nos buts communs. Ces amoureux de l’aviation ancienne ont tous une association proche ou pas très éloignée de chez eux qui ne demande qu’à accueillir les bonnes volontés. Tendons leur la main et multiplions les invitations à participer.
      Amicalement

      Bernard

    • letissier sur 21 février 2013 à 18 h 07 min
    • Répondre

    Bravo mr GARRIC mon pere a fait une partie de la campagne de 1940 au GR 1/14 comme observateur et je possede quelques photos

    1. Mr Letissier
      Je travaille actuellement à l’historique du GR I/14.
      Je possède quelques documents mais l’apport des familles d’ancien m’est indispensable pour être le plus complet possible.
      Pourriez vous me contacter à l’adresse mail suivante (enlever NOSP) afin que nous échangions ?
      Merci par avance de votre aide !

      email hidden; JavaScript is required

      M.Comas

    • gilles Ropert sur 20 mai 2013 à 21 h 43 min
    • Répondre

    Je tiens de mon père , pilote au Gr 2/22 , le journal de marche du groupe en mai , juin 40 et ai rédigé un article sur les sabotages réalisés dans l’ armée de l’air par qq glorieux « patriotes »….

    Le P 63 est-il à l’échelle 1 ? Où peut-on le voir ?

    Bravo ! Admiration aéronautique et patriotique!!

    1. Bonjour Gilles
      Je prépare actuellement un ouvrage sur le sujet (les Potez 63.11), pourrions nous échanger sur le sujet ?
      Vous pouvez me contacter directement à l’adresse suivante email hidden; JavaScript is required
      (enlever les XXX)
      Pour répondre à votre question, le Potez est aux Etats-unis. J’ai réalisé une itw de JM Garric il ya qq temps que vous pouvez voir ici :
      https://www.facebook.com/#!/notes/avions-official/entretient-avec-jm-garric-et-son-potez-6311/475077455838009

      Très cordialement

      Matthieu

      • LAND sur 6 décembre 2013 à 22 h 29 min
      • Répondre

      Bonjour M. ROPERT,

      mon grand-père (ADJ MORBOIS) était pilote au GR 2/22 après l’armistice.
      J’aimerais beaucoup échanger avec vous sur le sujet.

      Vous pouvez me contacter directement à l’adresse suivante :  email hidden; JavaScript is required
      (enlever les XXX)

      Bien cordialement.

      LAND.

    • CASSAN sur 12 juillet 2013 à 18 h 21 min
    • Répondre

    Bravo pour avoir réussi ce qui parait irréalisable ! Bons vols !

  3. Quelle merveilleuse surprise!
    On peut donc reconstruir des avions à partir de plan, ce qui paraissait inconcevable a été fait. Et bien allons y !
    Il manque tellement d’appareils à la collection nationnale. Politiques, insdustriels, associations, musée de l’air, faites nous rêver!
    Un grand bravo à ce Monsieur qui nous a fait revivre ce belle oiseau.

    • Matt Comas sur 28 novembre 2013 à 13 h 05 min
    • Répondre

    Mr Letissier
    Bonjour à tous, je travail acutuellement à la rédaction d’un livre sur le GR I/14. Je souhaiterais rentrer en contact avec Monsieur Letissier qui a laissé un commentaire ci-dessus.
    Si par hasard l’un d’entres-vous est en contact avec lui, serait-il possible de ma transmettre ses coordonnées ? Il suffit de me contacter à l’adresse mail suivante (enlever NOSP) !
    Merci par avance de votre aide !

    email hidden; JavaScript is required

    M.Comas

  4. Bonjour Monsieur
    Félicitations pour se magnifique travail et ses essais réussis .L’année prochaine au cours de la première quinzaine de juin nous honorons le Potez 63-11 N° 595 et son équipage tombé au champ d’honneur le 05 juin 1940 sur le territoire de notre commune (La Londe 76500) Le sergent-chef Gérard des Monts de Savasse pilotait et le sergent Gaston Cuillé occupait le poste de mitrailleur. Pour cette cérémonie de commémoration des 75 ans de ce triste épisode (pose de plaque),j’ai demandé l’appui de l’armée de l’air (BA 105 Evreux) de l’ANSORAA , des FAFL ,du Souvenir Français et de l’ONA .Mon rêve le plus fou serai d’être survolé pendant la cérémonie par un Potez 63-11 Connaitriez vous un appareil basé en France qui pourrait exhausser notre vœu le plus cher . Nous avons réussi à faire voler un Spitfire à Claville-Motteville pour la commémoration d’un FAFL (Adjudant Huin ) le mois dernier .Par avance merci pour votre réponse .Cordialement

  5. Je ne suis pas sûr que M. Garric lise votre message. Il n’existe aucun Potez 63-11 en état de vol actuellement, en dehors de celui-ci et nous n’avons pas eu de nouvelles de ce projet depuis que l’article a été publié en mai 2012.

    • Sylvain ANTAL sur 10 juillet 2017 à 9 h 49 min
    • Répondre

    Jean-Marie je suis tombé par hasard sur cet article. Peut-être te rappelleras-tu de moi. je suis Sylvain Antal (Moisselles). Ce serait passionnant d’avoir de tes nouvelles. J’espère que tout va bien pour toi et Nicole. Je vous embrasse. Voici mon email: email hidden; JavaScript is required
    à bientôt peut-être!!
    Sylvain

  1. […] […]

Répondre à Frederic Potier Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.