Royal Aircraft Factory S.E.5 (F-AZCY)

Construite en 1983 pour le tournage du film « l’As des As », cette réplique fut réalisée sur la base d’une cellule de Stampe largement modifiée par Marcel Bellencontre, sous la direction de Jean Salis et de Roland Payen avec le concours de quelques bénévoles de l’AJBS.

Les principales modifications portèrent sur le remplacement des atterrisseurs, la transformation de la partie arrière du fuselage, la modification des empennages, la suppression des saumons d’ailes arrondis du Stampe et l’adaptation d’un moteur Lycoming 180 cv installé dans des capots similaires à ceux de l’Hispano-Suiza 200 cv.

La seule différence visible pour un œil non averti reste la flèche des ailes, le S.E.5 n’en possédant pas, mais il avait du dièdre que n’a pas la réplique.

En 2000, après 15 années de vols et de participation à divers tournages et manifestations, une révision générale fut menée par les bénévoles de l’AJBS sous la conduite de Jacques Habert. En particulier la révision générale de toute la menuiserie fut exécutée de main de maître par Maurice Monti.

A l’issue de cette rénovation, le F-AZCY reçut la livrée qu’il porte aujourd’hui: celle de l’avion de l’as anglais Albert Ball, titulaire de 44 victoires (dont 17 à bord d’un S.E.5), avant de tomber a son tour sous les coups d’un Albatros D.III le 7 mai 1917, à l’âge de 20 ans.

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