Le Douglas AD-4N Skyraider immatriculé F-AZHK a été construit sur les chaines de montage de Douglas à El Secundo en Californie en 1951 sous le numéro de construction c/n 7802, puis le bureau des immatriculations de l’US Navy lui a attribué le BuNo 127002.
Après quelques années de service dans l’US Navy, il fut stocké pendant deux ou trois ans à Litchfield Park en Arizona.
En 1959, l’Armée Française passa commande des premiers Skyraider. Seuls ceux totalisant entre 600h et 2600h furent sélectionnés. Remis en condition de vol et convoyé par air jusqu’à Norfolk, il fut embarqué sur le pont du porte avion Bois Belleau et livré à Saint Nazaire. Pris en compte début 1961 par la Sferma, il fut convoyé en vol en VFR jusqu’à Bordeaux-Mérignac pour un chantier de transformation au standard Français sous le numéro de code 61. Le moteur quant à lui fut pris en compte par Air France Courbevoie pour une révision complète.
La transformation au standard Français consistait à retirer les équipements du radariste et du navigateur en place arrière et à préparer l’avion à ses futures missions d’avion d’appui tactique en Algérie.
Il fut affecté dans un premier temps à l’Escadron de Chasse 3/20 « Oranie » avec l’indicatif 20-FP puis à l’Escadron d’Avions d’Appui 1/21 avec l’indicatif 21-LN et enfin à l’EAA 2/21 « Oranie » avec l’indicatif 21-ZH.
En 1972, il fut cédé au Gabon pour armer la Garde du Président Omar Bongo mais rien ne permet d’affirmer qu’il ait été vraiment en service. Il y fut réformé le 07/08/1976. La même année, l’homme d’affaire Jack Spanish de Detroit dans le Michigan tenta de le racheter en lui affectant une immatriculation provisoire N91989. Il ne rejoignit jamais les Etats-Unis et retrouva la France en 1992 au Havre, récupéré par Michel Gineste et Maurice Etchetto. Il reçut à cette occasion son immatriculation actuelle F-AZHK.
Après une panne moteur en juin 1993, il resta immobilisé 5 ans sur l’aérodrome du Mans jusqu’à son rachat par Claude Semenadisse qui le convoya, après réparation, au Castelet en octobre 1998.
Exploité pendant 10 ans par l’Association AFAH bien connue pour la restauration du F4U-7 Corsair, il a été vendu à son actuel propriétaire en 2009. Après plus de 10 mois de travaux et de révision dont un hangement de moteur entre les mains de son mécanicien attitré Pascal Arfeuille, il a repris les vols le 16 avril 2010. Il est à ce jour mis en œuvre par l’Association VEGA dirigée par Christophe et Valérie Brunelière.
Depuis le début de l’année 2022, le Skyraider est à vendre par le courtier spécialisé en warbirds, Platinum Fighter Sales.
Les anciennes couleurs portées par le F-AZHK:
Informations
- Immatriculation: F-AZHK
- Année de construction: 1951
- Type d'appareil: Douglas A-1 Skyraider
- Etat: En état de vol
- Fiche mise à jour le: 18/10/2022
19 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ce n’est pas un A-1 mais un AD4-N vu qu’il dispose d’un compartiment situé avant la cocarde pouvant accueillir deux opérateurs radar et puis aussi parce que mon père a travaillé sur cet avion de 1960 à 1962 sur la Base aérienne 142 de Boufarik (Algérie).
Cordialement,
Les deux désignations A-1 et AD sont valides. Initialement l’appareil était désigné Douglas AD Skyraider mais à partir de 1962 (si ma mémoire ne me fait pas défaut) la nomenclature des équipements de l’US Navy est harmonisée avec celle de l’Air Force et l’appareil devient Douglas A-1 Skyraider.
Je parlais du Skyraider français 20-LN qui était en service, entre autres, sur la Base aérienne 142 de Boufarik en Algérie de 1959à 1962 environ.
je dois avoir pas mal de photos de cet oiseau à l’époque du 2/21, mon pere ayant quelques heures de vols dessus…..
Bonjour, mon père aussi était pilote sur « cet oiseau » notamment en Algérie à la 20 ème EC. Si vous avez quelques photos que vous pouvez m’envoyer par mail, je suis preneur. Mon nom est Christian Fleury. Le nom de mon père était Edmond Fleury, il était Adjt-chef. Il est décédé en 1978 et je suis à la recherche de quelques souvenirs. Par avance merci.
Mon mail: email hidden; JavaScript is required
Bonjour. Je n’ai pas de photos mais je vous conseille le livre Les SKYRAIDER Français de Sébastien Guillemin aux éditions LELA Presse, qui contient énormément d’informations et de photos sur les « Sky » français!
Bonjour Christian, j’ai adressé votre requête à Sébastien Guillemin.
Pardon de répondre si tard à votre commentaire que je viens de découvrir. Mon père était aussi à la 20ème EC de Boufarik. Il a servi sous les ordres de votre homonyme qui était le commandant d’escadre. J’ai quelques photos, je les rassemble et vous les transmets. Enfant, vous étiez vous aussi à Boufarik ? bonne soirée.
Bonjour,
Mon père était mecano sur le 21ZH à Ivato Madagascar de 65 à 68 dont le pilote attitré de cet Avion était le Cpt NEFIOLOV. Je suis monté dedans très souvent alors que j’avais 13 Ans . Le voir voler aujourd’hui me touche beaucoup
Bonjour; j’étais présent en 1962 /63 a la base 142 de BOUFARIK a l ‘escadron de chasse 2/20 ouarsenis en tant q’appelé aide mécanicien. Arrivé le 10-4-62 partis le 2-7-63 je n’ai pas connu votre papa ,nous connaissions tous les pilotes des gens très sympa.Le commandant de l escadron capitaine REGNIER .peut etre etait il au 1/20 ou au 3/20.
AVEC MES SALUTATIONS
J’étais au secrétariat commandement du 2/21 à Ivato avec l’adjudant Pluviaud et le Patron de l’escadron le Cdt Delozanne Edouard,du 1er septembre 1965 au 23 juillet 1966.Bons souvenirs de ce séjour et des hommes du 2/21.
Bonjour, de 1966 à 1968 l’escadron le Gaulois 2/21 à Ivato était sous le commandement du Cdt Pourchet. J’étais au lycéen à Tana mais je passais beaucoup de temps sur la base. J’ai côtoyé tout les pilotes de ces années là. De très bon souvenirs à Ivato mais aussi à Nossy Be
Bonjour, mon père était à l’armement des avions dans l’armée de l’air et a fait des vol avec cet avion à Madagascar de 1965 à 1969. L’avion était immatriculé 21-ZC. J’aurais peut-être des photos, si cela vous intéresse….
Bonjour ! Merci pour votre commentaire. Je suis sûr que les photos seraient d’un grand intérêt à nos lecteurs. Puis-je vous proposer de les envoyer par email à l’adresse email hidden; JavaScript is required ?
Bonjour, mon père était à la même époque à Madagascar chargé de l’armement (peut-être aide mécano?) et a effectué des vols sur cet avion immatriculé 21-ZC. Le pilote était le capitaine Vautier.
Bonjour, J’ai bien connu le Cpt VAUTIER ainsi que tout l’escadron. Que de bons souvenirs.
Surtout à Nossy Be quand les Skys volaient juste au-dessus de la mer en direction de la plage, tout le monde se mettaient à plat ventre.
Bonjour, je l’ai photographié en 71 à Fort Lamy, (22-DA)
J’étais mécanicien au 1/22 Ain de juin 1972 a août 1973. A la Base aérienne 172 a Fort Lamy au Tchad.
Hello, ton nom me dit quelque chose. Mon père est Sarcife ( Jacques Borne ) 1/22 1973/1975 avec René Gras.