Auster J/1N (G-AJAE)

Auster J/1N G-AJAE (Photo Didier Keller)

Historique

Auster J/1N de 1946 équipé d’un moteur Gipsy Major 1, numéro de série 2247. Il fit partie d’une longue série d’avions destinés au grand public après un passage militaire en support de l’artillerie britannique sur les théâtres européens et nord-africain.

G-AJAE passa une longue période de sa vie au sein du Royal Artillery Aero-club en Angleterre, un club formant de nouveaux pilotes destinés à la réserve. Durant cette période, il effectua quelques 3000 heures de vols.

L’Auster est une évolution du fameux Taylorcraft d’avant-guerre. Ces modèles furent dessinés et construits par Taylor, inventeur du fameux Piper Cub (en association avec Monsieur Piper) La ressemblance entre tous ces types est frappante : une ligne fine et des ailes très porteuses permettant un mélange de vol lent (parfait pour l’observation et le contrôle de tirs) et d’atterrissages/décollages courts sur tous terrains. C’est une petite merveille a pilote, offrant des plaisirs identiques a ceux des Piper Cubs, mais avec un emport de deux ou trois passagers. Vitesse de croisière 100mph, décrochage 28mph !

Son propriétaire actuel le ramena d’Angleterre en 2014 et lui fit subir par la suite une remise en état complète. Il est donc disponible pour des vols de démonstration au cours de meetings (contact: email hidden; JavaScript is required). On estime qu’il y a seulement 5 appareils similaires volant en France, avec 2 en cours de restauration.

Cet appareil est base a Andernos (LFCD) sur le Bassin d’Arcachon et est la propriété de Didier Keller.

Photos

Informations

  • Immatriculation: G-AJAE
  • Année de construction: 1946
  • Type d'appareil: Auster J
  • Etat: En état de vol
  • Fiche mise à jour le:

1 Commentaire

  1. Il se dit qu’un bon atterrissage est celui après lequel le pilote sort seul de son appareil…
    https://www.sudouest.fr/2018/06/24/levignac-de-guyenne-son-avion-s-ecrase-il-s-en-sort-miraculeusement-5174088-3603.php

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