France-Crashes 39-45

Description

Le site France-Crashes 39-45, réalisé par Daniel Carville, recense des informations sur les appareils alliés abattus en France de 1939 à 1945. Pour chaque appareil, on retrouve de nombreuses informations (date, lieu, unité, équipage, circonstances, sources…).

Au début mars 2016, 7454 appareils étaient recensés dans cette base de données et le site est régulièrement mis à jour.

Le webmaster fait par ailleurs appel à toutes les bonnes volontés car un tel projet demande naturellement beaucoup de temps et de travail. Si vous pouvez l’aider, n’hésitez pas à prendre contact avec lui via le formulaire de contact présent sur le site.

Appareils

Coordonnées et contact

Site internet: http://francecrashes39-45.net/
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Nom du contact:
Téléphone:
Adresse:

17 Commentaires

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    • DENIS Le Rolland sur 6 novembre 2016 à 10 h 38 min
    • Répondre

    Bonjour ,mon père avait 9 ans quand un avion Allemand est tombé ds le verger de la ferme a SERVEL dans la commune de LANNION; Ma question? Est il possible de connaitre les circonstances de ce crash,sachant que c’est un avion anglais qui la abattus ?
    Cette histoire me tien très a coeur,car par cette histoire tant entendus tout petit,je suis élève pilote en formation aéronautique structure ,donc un peu passionné . merci d’avance
    denis le rolland

    1. Ce doit être possible de trouver plus de détails pour ce combat, mais il vous faudra commencer par trouver la date précise car il est probable que de nombreux avions soient tombés autour de Lannion durant la guerre. A titre d’exemple, j’ai récemment fait des recherches sur un avion tombé dans un tout petit village de Thiérache, qui compte 350 habitants et qui est loin de toute grande ville ou infrastructure. J’ai eu la surprise de découvrir que pas moins de 3 appareils alliés sont tombés sur le territoire de la commune entre 1939 et 1945!

      Je pense que vous pourrez assez rapidement trouver des réponses sur internet en utilisant le lieu et la date avec les bons mots-clés (« combat aérien + date + Lannion » – « avion + date + Lannion »). Il faut souvent faire preuve d’un peu d’imagination et de persévérance pour obtenir les premiers résultats, mais une fois que vous aurez découvert quelques informations de base, le reste suivra plus facilement!

    2. N’hésitez pas également à élargir vos critères de recherches, que ce soit au niveau de la date ou du lieu. Les rapports de combats manquaient souvent de précision étant donnée la nature fluide des combats aériens, et les rédacteurs pouvaient également faire des erreurs de saisie.

    • alain lamé sur 18 juillet 2017 à 10 h 15 min
    • Répondre

    bonjour,
    J’habite une petite commune du sud Finistére, Pouldergat, prés de Douarnenez.
    En 1944, un avion type Mustang c’est écrasé dans un champ, son pilote a réussis à s’éjecter .
    Je ne retrouve pas de trace de ce crashe, je trouve bien une trace d’un mustang ayant subit des tir de la flack au large de Telgruc,le 06/06/1944 matricule 5528, que son pilote c’est éjecté, est il possible de savoir ou ce pilote a été récupéré?
    merci pour votre réponse.
    Alain Lamé

    1. 5528 n’est pas un matricule ou un numéro de série mais le numéro de MACR (Missing Air Crew Report – rapport d’aviateur manquant). Si c’est bien à ce MACR que vous faites référence, il s’agit du 2Lt Robert Curtis, qui fut tué. Ceci dit, le lieu du crash est situé à 6 km de Morlaix, ce qui fait une trotte (même en avion) par rapport à Pouldergat. Il ne s’agit donc peut-être pas du même incident.

        • alain lamé sur 19 juillet 2017 à 6 h 21 min
        • Répondre

        effectivement, mais j’ai beaucoup de mal pour réunir des infos précises, la personne qui les détient fait un peu barrage.
        Voila ce que j’ai entendu, mais à vérifier bien sur,
        Un avion c’est bel et bien crashé sur la commune de Pouldergat,au lieu dit « Croas Kersergat »
        le pilote( un canadien) a sauté en parachute,et aurait atterri pas loin de son avion.(vraiment à vérifier)
        2 pâles de cet avion, un mustang, sont entreposées aux services technique de la commune.
        Pour la date, certain parle de juin 44, d’autres D’Aout 44, en se basant sur le fait que les allemands avaient quittés le secteur. Douarnenez, commune limitrophe a été libéré entre le 8 et le 9 Aout 44
        Sans doute cet avion n’a pas été répertorié, touché par la flack lors d’un raid sur Brest ou alentour.
        L’agriculteur qui travaille ce champ retrouve parfois des bouts de métaux.
        Cela intéresse puisque mon père , gardien de la paix à Douarnenez à cette époque, faisait des faux papiers pour les ,les soldats,, désireux de gagner l’Angleterre, et pour les personnes recherchées par les autorités Allemande. Mon père est décédé depuis 45 ans,et j’ai appris cela il y à 18 mois environ, il n’en parlait pas. j’essaye aussi de connaitre son histoire,je connais son réseau,reste à trouver des traces écrites.
        Si vous le souhaité,je peux prendre des photos des pâles de cet avion, cela vous donnera peut être une idée du type d’appareil.

        1. En effet, les photos des pales pourraient aider à confirmer le type d’appareil, ce qui donnerait un premier élément. Vous pouvez me contacter par mail en utilisant le formulaire de contact du site.

          Eventuellement, prenez contact avec l’ABSA 39-45, si ce n’est déjà fait. Ils pourraient avoir des renseignements utiles: http://www.absa3945.com

    • alain lamé sur 19 juillet 2017 à 19 h 03 min
    • Répondre

    J’ai réussi à prendre contact avec une personne qui se trouvait à 300métres du crashe de ce P-51 ,elle me dit qu’elle a discuté avec le pilote,et me donne comme date le 11 septembre 1944.
    N’ayant pas suffisamment de connaissance sur cette période, je ne peux pas me permettre de mettre en doute ses affirmations.
    Demain matin je passerai aux services techniques voir si je peux photographier les pâles de cet avion.

    • alain lamé sur 19 juillet 2017 à 20 h 28 min
    • Répondre

    voici le résultat de mes dernières recherches.
    l’avion en question est un Republic P-47 Thunderbolt, abattu le 11 septembre 1944 suite à un raid sur Brest, c’est écrasé à Pouldergat, le pilote a été récupéré par l’armée américaine à 18h30

    • nouvel josiane sur 1 août 2017 à 14 h 44 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je suis historienne et je m’intéresse aux avions alliés qui se sont crashés dans mon département, la Gironde, et plus précisément Bordeaux et le Médoc, entre 1941 et 1944. Je peux vous apporter ma contribution. Vous pouvez aussi m’aider. Quelqu’un serait-il volontaire pour cela ?

    1. Le mieux à mon sens serait de contacter directement l’auteur du site France-Crashes 39-45.

        • nouvel josiane sur 1 août 2017 à 20 h 30 min
        • Répondre

        Vous avez raison, c’est ce que je suis en train de faire. Je vous remercie pour votre réponse.

    • Philippe RENAULT-GUILLEMET sur 8 novembre 2017 à 17 h 59 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je me suis rendu sur le site France Crashes 39/45. Il apparaît que ce site (remarquable) n’enregistre que les avions abattus dont au moins un membre d’équipage est mort.
    Existe-t-il un site de ce type mais qui enregistre les avions abattus même sans mort?
    Merci.

    1. Pas à ma connaissance. Je ne savais pas que France-Crashes se limitait à cela, même si je crois comprendre la logique derrière cela (plus de sources et de documentation en cas de décès d’un membre d’équipage).

    • Lamé Alain sur 28 avril 2018 à 10 h 52 min
    • Répondre

    Bonjour à tous,
    Depuis ce mois de juillet 2017,mes recherches ont bien avancées, j’ai retrouvé la famille du pilote aux USA, le lieu du crash, j’ai effectué des fouilles avec quelques bénévole d’une association, Nous avons retrouvé 200kg de piéces, pas trés grandes, certaines référencées.
    En juin prochain, une commémoration aura lieu a Pouldergat, une plaque commémorative sera dévoilée, en présence de la famille venue spécialement des USA.
    Alain Lamé

    r

    • Dubernet sur 19 février 2020 à 21 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour. Mon père s ‘est crashe en Normandie fin 1942 ,peut être début 43 en spitfire alors qu’il était chef de squadron lors d’un dernier passage sur un train qu’ils venaient de mitrailler de retour de mission de reconnaissance.
    Y a t il moyen d’avoir plus de renseignements sur cet épisode ?
    Il s’est soit posé, soit crashe dans un champ de pommiers et a tout de suite été pris en charge par des paysans du coin qui l’ont caché et puis aidé plus tard à franchir la ligne de démarcation…
    Bien cordialement,
    Thierry Dubernet
    3 la Chausseterre
    Mouzillon
    44330

    1. Bonsoir. Je suis sûr que nombre de nos lecteurs seraient heureux de vous aider dans votre recherche. Serait-il possible de nous donner plus d’informations sur votre père (son nom exact, son unité au moment des faits,etc.). Toute info dont vous disposez pourra nous aider à orienter les recherches et vous renseigner. Si vous le souhaitez, vous pouvez me transmettre les informations dont vous disposez par email à l’adresse email hidden; JavaScript is required ou bien via le formulaire de contact du site.

      Bertrand Brown
      Webmaster

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