Nov 09 2017

Mook: Voler à l’ancienne – Dans les coulisses de l’aviation de collection (F. Besse)

Le premier « Mook » d’aeroVFR pour plonger dans les coulisses de l’aviation de collection.

Un Mook, c’est un Magazine-bOOK, un mélange de revue pour son contenu (une série de reportages bien illustrés sur un thème donné) et de livre pour sa forme. Ainsi, ce numéro 1 du Mook d’aeroVFR est entièrement consacré à l’aviation de collection. Il affiche 9 reportages développés en 152 pages avec plus de 350 images, toutes en couleurs sauf quelques clichés historiques… Parce que internet n’est pas tout ! Parce qu’il est plus agréable de lire un long reportage sur du papier plutôt que devant son écran !

Technologie : le Dewoitine D-551 de Réplic’Air : premier vol prévu en 2018 pour le chasseur D-551 resté sans suite en juin 1940. Il aurait pu être le “Mustang à la française”… A Graulhet, près de Toulouse, le point sur cet étonnant projet de reconstruction en prenant la suite du bureau d’études d’Emile Dewoitine.

Rétro : en vol sur DC-7F. De Miami à la Jamaïque en “propliner” avec la Trans Air Link (TAL), du temps où cette compagnie de fret était active avec ses quadrimoteurs Douglas…

Témoignage : Ode pour un Beech Staggerwing : que représente d’être propriétaire et pilote d’un Model 17 au 21e siècle ? Quatre à cinq Model 17 figurent actuellement sur le registre des immatriculations françaises… Un pilote-propriétaire raconte les hauts et les bas d’une telle relation développée sur 25 ans…

Economie : Les coûts d’exploitation d’un P-51D Mustang …détaillés par son propriétaire-pilote, avec également quelques données chiffrées concernant un Spitfire et un Sea Fury. A vos calculettes, surtout si vous êtes organisateur de meeting !

Rétro : en vol à bord de “Fifi”. Un vol à bord d’un des deux Boeing B-29 SuperFortress encore en état de vol dans le monde. Cet exemplaire est maintenu en état de vol par la Commemorative Air Force au Texas.

Technologie : comment reconstruire un Laté 28 ? C’est le projet développé par le Cercle des Machines Volantes (CMV) à Compiègne : reconstruire un imposant Latécoère 28 avec les mêmes procédés de fabrication qu’à l’époque…

Aéro Restauration Service : quinze bougies pour l’atelier spécialisé à Dijon-Darois dans la restauration d’aéronefs anciens et dirigé par Bruno Ducreux.

Rétro : Memphis Belle. Retour sur le tournage d’un remake du film ayant pour vedette un Boeing B-17F Flying Fortress. Le récit d’une journée mouvementée sur le « plateau » alias la base RAF de Binbrook.

Port-Folio : De retour du Steven Udvar-Hazy Center et ses merveilles…
« l’annexe » du National Air & Space Museum de Washington.

Un aperçu de quelques pages avec…
http://www.aerovfr.com/2017/10/quand-aerovfr-se-decline-en-mook/

– Sortie début novembre 2017. 152 pages au format 21 x 29,7 cm. Prix : 21,00 € (27,00 € port compris). Diffusé via internet et dans quelques librairies spécialisées.

Comment commander ?
– par courrier avec chèque à l’ordre de François Besse, à adresser avec vos NOM, prénom, adresse postale, adresse mail et/ou téléphone à :
François Besse/MOOK aeroVFR : 246, rue du Fg St-Antoine, 75012 Paris

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :