Espace Air Passion remporte le Grand Prix du Patrimoine 2017 et la Coupe du GIFAS pour la restauration du Moynet 360/6 Jupiter

Espace Air Passion a remporté le Grand Prix du Patrimoine 2017 et reçu la Coupe du GIFAS pour la restauration du Moynet 360/6 Jupiter F-BLKY.

Communiqué de presse d’Espace Air Passion, 31 mai 2017

Espace Air Passion a reçu ce lundi 29 mai 2017 dans les locaux de l’Aéro-Club de France la Coupe GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) des mains de son Président, Monsieur Marwan LAHOUD pour la restauration du Moynet 360/6 Jupiter. Notre association remporte ainsi le Grand Prix du Patrimoine 2017.

Ce bimoteur push-pull, imaginé par l’ancien pilote de chasse et homme politique français, André Moynet, est le seul avion de ce type encore existant. Cet appareil est le deuxième prototype. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch., il a effectué son premier vol le 23 mai 1965. Bimoteur certifié, il n’est malheureusement jamais entré en production.

Confié au Musée Régional de l’Air, sa restauration a débuté en 2008, avec l’objectif de le remettre en état de vol.

Outre le partenariat avec l’association « Airbus Héritage », cette restauration est menée par une équipe de mécaniciens qualifiés et bénévoles, grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine et du mécénat d’entreprises et de donateurs privés.

Ce Prix, doté d’un chèque de 15 000 €, va être très utile pour aider la fin de la restauration de cet appareil historique. Les essais moteurs commencent, et nous ne sommes plus très loin de le voir refaire son nouveau premier vol.

Créé en 1981 et implanté depuis septembre 2000 sur la plate-forme d’Angers Loire Aéroport, Espace Air Passion expose sur 3 500 m2 des avions, des planeurs ayant marqué l’histoire de l’aviation, certains très rares, voire uniques au monde. Il vise à faire vivre notre patrimoine aéronautique et offrir rêve et plaisir au public. Ouvert en particulier vers les familles, Espace Air Passion a reçu le 6 mars 2013 le label qualité tourisme. Il souhaite ainsi confirmer sa fonction d’acteur important du développement de notre aéroport et du tourisme dans la Région Pays de la Loire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.