«

»

Sep 18 2013

Georges Marcelin †

George MarcelinNotre ami Georges Marcelin, mécanicien et poète du G.C.3 « Normandie-Niémen » est décédé hier soir a l’âge de 92 ans. Il était également membre d’honneur du French Wing de la Commemorative Air Force.

Georges Marcelin est né en Février 1921 au Caire où travaillait sa famille. Il s’y trouvait lors de la déclaration de guerre, et il s’engagea dans les FAFL le 6 janvier 1942. Envoyé à Rayack (Liban) comme élève-mécanicien, il en sort major de sa promotion et caporal-chef le 1er septembre 1942, date à laquelle il est affecté au G.C. III « Normandie » sur demande du Commandant Joseph Pouliquen. Georges Marcelin participe à la première campagne de ce Régiment.

Mécanicien de Roland De La Poype, il travaille par des températures inhumaines descendant jusqu’à des -35°C , sur des terrains rudimentaires toujours très proches du front car les Yak ont un faible rayon d’action.

En Octobre 1943, les mécanos Français laissent place aux mécanos Russes.

Georges retourne à Rayack, puis il est affecté au G.C. III/3 « Ardennes » en Afrique du Nord. Il est alors mécanicien sur P-40 puis P-47. Il retrouve la France en Octobre 1944 à Salon de Provence, puis Lyon-Bron, Ambérieu, Luxueil, et enfin Colmar où le trouve l’Armistice.

Il poursuit sa carrière dans l’Armée de l’Air où il obtient un Brevet de Mécanographe, se spécialise dans l’éducation physique, et enfin obtient le diplôme d’état de Kinésithérapeute, profession qu’il exercera après son départ de l’Armée le 10 Juin 1959 jusqu’à sa retraite en 1986.

Georges a été décoré de nombreuses fois, que ce soit par le gouvernement Français ou par le gouvernement Russe.

Les membres du French Wing et de l’Echarpe Blanche adressent à la famille et aux proches de George Marcelin leurs plus sincères condoléances en ces moments difficiles.

En savoir plus sur Georges Marcelin sur le site du French Wing de la CAF.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :