«

»

Avr 29 2013

Louis Gaudart (Lt.-Col. Jean Pierre Sourdais)

Louis Gaudart, premier pilote d'essais

Présentation de l’éditeur

Cette biographie, richement documentée d’articles de journaux et de photos d’époque, nous entraîne de Pondichéry, à l’école Violet, au début de l’aviation avec les frères Voisin. Nous découvrons la première école de pilotage créée par la Ligue Nationale Aérienne à Port-Aviation, ainsi que le retour en France du record d’altitude en 1909 par Louis Gaudart.

Un grand tournant dans sa vie d’ingénieur avec la rencontre de Jean Legrand. Nous vivons les premiers meetings  aériens en France et en Europe avec les premiers salons de l’aviation. Nous côtoyons des précurseurs et des pionniers. (Ferber, Quinton, Blériot, Roland Garros, Chavez…) Nous suivons Louis Gaudart à travers les premiers vols d’essais d’aéroplanes demandés par leurs constructeurs pour cerner et corriger les imperfections.

Comme ingénieur-mécanicien, il travaille dans la société Donnet-Lévêque sur les premiers hydroaéroplanes. Il s’associe à Louis Schreck et devient l’ingénieur et le chef-pilote de la société des aéroplanes d’Artois située à St Omer.

Il réalise le premier hydroaéroplane à coque d’Artois. A la 4ème Exposition de la locomotion aérienne de 1912, au Grand Palais, le d’Artois constitue une des grandes curiosités. Louis Gaudart disparait le 15 avril 1913 lors du meeting de Monaco en effectuant des essais sur le d’Artois.

Ce livre au format 21×29,7 comporte 231 pages agrémentées de 218 photos et cartes postales et sera en vente à partir du 1er juin au prix public de 25€ +8€ de port.

Pour le commander, vous pouvez contacter l’auteur par téléphone (06 71 54 46 59) ou par voie postale:

Sourdais Jean-Pierre
23 rue des Plantes
75014 PARIS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :