Les Flying Tigers bientôt à la télé !

Peinture de Roy Grinnell

Peinture de Roy Grinnell

L’ancien Président des HBO Films, Colin Callender, travaille à une série télé de 10 émissions relatant les aventures des célèbres aviateurs volontaires Américains qui œuvrèrent en Chine sous les ordres de Claire Lee Chennault.

Le tournage de la série qui s’appellera The Flying Tigers, devrait commencer  à la fin de l’année 2013. Il n’est pas certain qu’elle sera distribuée par HBO, et les producteurs cherchent des distributeurs aux USA et en Chine.

Source

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Delfino B. sur 7 février 2013 à 15 h 55 min
    • Répondre

    Espérons simplement que les producteurs auront les finances nécessaires à l’utilisation des vrais P-40 B ou C disponibles actuellement, et n’auront pas recours à de stupides dessins de synthèses qui ont été la cause des flops magistraux de « Pearl Harbor » et « Red Tails » !
    Il sera, par contre, plus difficile de trouver des appareils Japonais car les Nell, Oscar, et Claude, ne sont pas légion… Un recours aux appareils de Tora ! Tora ! Tora ! de la CAF serait bien plus judicieux, hormis les Zéro qui n’ont pas combattu les Flying Tigers comme chacun sait.

    Il va être dur de patienter… 🙂

    1. Pour ma part, je trouve que les images de synthèse actuelles ne sont pas forcément si mauvaises. Dans le cas de Red Tails, j’ai surtout été gêné par la stupidité du scénario et l’exagération de la réalité (qui cause plus de tort aux Tuskegee Airmen qu’autre chose). Raconter la véritable histoire des Tuskegee Airmen en s’en tenant aux faits historiques aurait suffi à leur faire honneur, et je trouve le film à la limite de l’insulte en ce qui concerne la présentation des personnages.

      Dans le cas des Flying Tigers, j’imagine que l’on aura le même genre de stéréotypes: de braves gars qui sont contre l’autorité et n’en font qu’à leur tête mais se révèlent être « the real good guys » au final. Les méchants de l’histoire devraient être les Japonais, mais je ne suis pas sûr que ce soit politiquement acceptable, donc il vaut mieux opter pour un businessman en costume qui fume des cigares et amasse de l’argent, ou un officier supérieur psycho-rigide.

      Ca pourrait être amusant de prendre des paris sur le scénario, d’ailleurs. Hollywood est tellement subtil…

    • patrice sur 7 février 2013 à 19 h 52 min
    • Répondre

    Assez d’accord avec bertrand…Si les images de synthèse ne sont pas si mauvaises, les libertés scénaristiques laissent a désirer! Reste au demeurant un bon film d’action…
    Il existe d’ailleurs un autre film sur les tuskegee,aux antipodes de red tails coté scénario, et collant, je pense, bien plus a la réalité.
    Pour la série, j’espère que la qualité sera au rendez vous, tant des images que de l’authenticité….
    Il avait été question, il y a quelques années, d’un film sur les tigres volant, avec tom cruise….j’espère que la série ne se transformera pas en une même arlésienne!

      • Delfino B. sur 7 février 2013 à 20 h 45 min
      • Répondre

      D’accord avec Patrice en ce qui concerne le premier film sur les Tuskegee. Plusieurs pilotes de cette unité – hélas aujourd’hui disparus – m’ont dit que le film était acceptable, à part une compression de leur histoire trop évidente sur à peine deux heures de film, mais acceptable quand même.

      Quant aux images de synthèse, voir des Mustang et autres P-40 se mouvoir comme les vaisseaux de la Guerre des Ètoiles, je trouve cela ridicule. Un véritable avion ne supporterait pas le dixième de ce qu’on nous montre, et je ne parle même pas des G que se prennent les pilotes !… Je préfère, à l’extrême, l’utilisation de maquettes beaucoup plus acceptables. Dans certains films, c’est vraiment à s’y méprendre.

      Quant à la série sur les AVG, il est à craindre que le spectaculaire prenne le pas sur la véritable histoire. Au final, tout sera une question de budget… 🙂

    • Dancie Laurent sur 7 février 2013 à 22 h 28 min
    • Répondre

    Salut Bernard,

    Hola , Hola cela sent le conflit de génération !!!

    D’accord avec toi , j’ai du mal avec les images de synthèses …..oui pour le futur ….non pour le passé

    Maintenant , soyons honnête avec les vieux films d’aviation…..les séquences n’étaient pas toujours réalistes
    …les agresseurs étaient des fois des « copains » !!!

    Le principal …..cela nous fera un film avec des avions regarder !!!

    Keep’em Flying

    Lolo Dancie

    • Delfino B. sur 8 février 2013 à 9 h 09 min
    • Répondre

    Sois rassuré Lolo: Pas de conflit de génération ou autre. Juste des différences d’opinion concernant l’authenticité des séquences aériennes au cinéma et le plaisir que l’on a à regarder ces warbirds qui nous passionnent.

    Il est vrai que beaucoup de films anciens pêchent par les avions utilisés et les libertés prises par les réalisateurs de ces films. Heureusement, nombre d’excellentes réalisations nous permettent d’oublier ces navets de triste mémoire… Limitons nous à quelques exemples pour tenter de résumer un sujet si vaste qu’il faudrait des pages et des pages d’explications pour illustrer ces propos, et laissons à chacun le choix des films qu’il veut visionner…

    Parmi les films à éviter (ou à regarder si on a du temps à perdre), on trouve, par exemple, « Eagles over London » (Autres titres: « Sur ordre du Führer », ou encore « La Battaglia d’Inghilterra »), film Italien dans lequel les Spitfire portent les couleurs Allemandes et les Me109 les couleurs Anglaises (Sans rire !), ou bien « La Bataille de Midway », véritable patchwork de séquences de très nombreux films, y compris de « La Bataille d’Angleterre » (!), ou, pour rejoindre le fil de cette discussion, The « Flying Tigers » avec John Wayne, film qui est aux antipodes de la réalité et qui agaça sérieusement Claire Lee Chennault tant il était éloigné de la réalité ! (Mieux vaut voir « God is my Co-pilot » de bien meilleure qualité).

    Beaucoup plus intéressants sont « The Dambusters », « 30 seconds over Tokyo », « Appointment in London », « Captains of the Clouds », « Dive Bomber », « The First of the Few », « Flight Command », « Reach for the Sky », « Tora ! Tora ! Tora ! », « The Fighting Lady », etc…

    Quant à l’utilisation de maquettes, je ne peux que conseiller de voir et revoir « The Bridges at Tokori », dans lequel il est difficile de distinguer les miniatures des vrais Panther.

    Bonnes toiles à tous ! 🙂

    • dancie sur 8 février 2013 à 20 h 56 min
    • Répondre

    Salut mon Bernard,

    C’est malin de citer certains films que je n’ai pas !!!!…………mais je ne suis pas étonné de ta culture cinématographique

    Mais que pense le critique cinématographique  » Bernard.D » de :

    – un homme de fer
    – un yankee dans la raf
    – mission 633
    – opération V2
    – les diables de Guadalcanal
    – porte-avions X
    – les chevaliers du ciel

    Et oui c’est d’autres « nanards » de ma vidéothèque que tu n’as pas listés……pas bon pour notre lutte contre l’image de synthèse !!!!!!

    Heureusement ,il y a « Spitfire » !!!!!

    Amicalement….and Keep’em Flying

    Lolo

    • Delfino B. sur 9 février 2013 à 7 h 29 min
    • Répondre

    Non, non, non, Lolo, je ne suis pas critique de cinéma. Je suis loin d’en avoir la culture nécessaire ! Je ne suis qu’un humble amateur de films d’aviation qui, comme beaucoup à l’époque des années 50 et 60, ne pouvait admirer ces warbirds qu’au travers des films, des magazines, et des maquettes en plastique.
    Je sais cependant faire la différence entre les bons et les mauvais films d’aviation, ce qui est finalement assez facile puisque quatre choses sont nécessaires à leur réussite: Un bon scénario, de bons acteurs, une bonne musique, et des avions aussi authentiques que possible et bien filmés. Pas facile de réunir les quatre. C’est pourquoi les très bons films ne sont pas légion.

    Pour répondre à ta question, voici mon avis sur les films que tu cites:

    – Un homme de fer (12 O’Clock High): Voilà un des meilleurs films produits par Hollywood sur la dure réalité de commander, interprété de façon admirable par un Gregory Peck en très grande forme. Sur le même thème, il faut aussi voir absolument « Appointment in London ».

    – Un yankee dans la raf (A Yank in the RAF): Très bon film qui retrace assez bien la période d’avant guerre pour les USA et les pilotes Américains volontaires qui volèrent dans la RAF au sein de l’Eagle Squadron.

    – Mission 633 (633 Squadron): Exemple typique du film dont les vraies vedettes sont les avions utilisés, des Mosquito en l’occurrence. Le scénario est alourdi par une histoire d’amour dont l’importance est excessive, mais les amoureux du Mosquito en auront vraiment pour leur argent.

    – Opération V2 (Mosquito Squadron): Pâle copie de Mission 633 qui en utilise les avions mais qui pêche par un scénario vraiment trop peu crédible, comme le sont les acteurs d’ailleurs !… Un film que j’ai, personnellement, du mal à regarder jusqu’au bout.

    – Les diables de Guadalcanal (Flying Leathernecks): Assez bon film grâce aux avions utilisés mais dont le scénario est une pâle copie de 12 O’Clock High, démontrant que le commandement est difficile et ne doit pas laisser de place aux sentiments. John Wayne en fait un peu trop à mon avis, et mieux vaut se concentrer sur les Hellcat et les Corsair.

    – Porte-avions X (Wing and a Prayer): Voilà un film très agréable à regarder pour les séquences tournées à bord de l’USS Yorktown 2. L’histoire de ce porte-avions « fantôme » est très peu crédible et se termine au moment de sa participation à la bataille de Midway que l’on ne voit pas mais qu’on suit à la radio !… Un procédé qui dure beaucoup trop longtemps et qui ne trompe pas le spectateur.

    – Les chevaliers du ciel: Deux films portent ce titre, et j’espère que tu fais référence à celui dont le titre original « Captains of the Clouds » a pour vedette James Cagney. Un film très attrayant par les avions nombreux et dont les couleurs « pètent » littéralement sur l’écran (Ils furent d’ailleurs repeints pour le tournage). Cagney en fait un peu trop mais le film reste bon et incontournable.
    Si c’est le film Français de 2005 auquel tu fais référence, il faut, pour qu’il devienne supportable, n’en conserver que les séquences aériennes qui sont remarquables !

    Pour clore ce fil passionnant, je ne peux que conseiller à chacun de visiter l’excellent site consacré à ce sujet: http://www.aeromovies.fr/
    Vous y trouverez des analyses très bien faites et des conseils sur la façon d’obtenir les films que vous recherchez, s’ils sont disponibles, ce qui n’est pas toujours le cas hélas.
    On peut également voir le site suivant: http://en.wikipedia.org/wiki/Category:World_War_II_aviation_films (En Anglais)

    • dancie sur 9 février 2013 à 10 h 02 min
    • Répondre

    « Chapeau bas » Bernard

    Lolo

    PS :il s’agissait bien de « Captains of the Clouds »

    • Delfino B. sur 9 février 2013 à 11 h 52 min
    • Répondre

    Ouf ! 🙂

    Bernard

    PS: Si quelqu’un parmi nos amis possède « Adémaï aviateur », j’en échangerais bien une copie contre un autre film. Ce n’est pas un chef d’œuvre, loin de là, mais il reste introuvable et j’aimerais bien le revoir.

    • Hammer gilles sur 9 février 2013 à 13 h 49 min
    • Répondre

    Bonjour , je me retrouve dans tout ce qui est écrit mais je ne peux pas faire une longue diatribe comme mon colonel de Bernard car je tape avec 2 doigts et que ça me gonfle….voila comme vous , je possede , depuis 40 ans que je collectionne , plein de film d’avions en vo , vf , en russe et meme des films d’avions de la propagande de la luftwaffe fait entre 44 et 45 avec des acteurs allemands ( la vie de hans j marseille est super!)….et bien je LES AIME TOUS !!!des que je vois des vieilles machines , et des nouvelles machines , peut importe maquettes ou effets spéciaux , j’adore tout simplement !!et c’est tellement rare au 21 eme siecle de voir un producteur se lancer dans un film d’avions….des que j’aurai ademai aviateur ( fernandel non ? ) je le posterai ….j’ai un film qui est rare est super avec william holden : je reviens de l’enfer ( toward to unknown)qui nous montre de chasseurs « x » sur edwards avec la vie des pilotes d’essai !!des warbirds a réacteur epoustouflantss et images couleurs superbes !!il est passé une fois a la télé il y a 10 ans et j’ai pu le mettre dans mon disque dur ..si cela intéresse quelqu’un : pas de souci : je copie et vous le poste !! ceux ci sont riches en vieux zincs , meme si on les voit 10mn : sea devils, border flight,the gallant hours, stand by for action,tarawa beachhead ,jungle patrol ( tigres volants),destroyer,eagle squadron,1000 planes raid ,seul les anges ont des ailes etc etc ….. BRAVO pour tous vos com. et avec grands plaisir de vous lire !! vous etes merveilleux !! Bernard lache pas le stick !!on a besoin de tes com., bizzzz ♥ gilles.

    • Delfino B. sur 9 février 2013 à 16 h 03 min
    • Répondre

    Bonjour Gilles ! Je me doutais que tu ne tarderais pas à prendre part à la discussion… 🙂

    En ce qui concerne « Adémaï Aviateur », c’est un film avec Noël Noël en vedette principale (Fernandel n’y joue qu’un rôle modeste). Ce n’est pas un chef d’œuvre mais une simple comédie bien plaisante à regarder.

    Je suis preneur de « Toward the Unknown » que je n’ai pas et ne me rappelle pas l’avoir vu. Je t’envoie un email perso à ce sujet…

    Certains des films que tu cites sont des films de guerre avec des avions en plus ou moins grand nombre. Si on ne peut pas vraiment les qualifier de films d’aviation, ils sont souvent très intéressants et même passionnants pour les meilleurs. Ils me rappellent mes jeunes années, lorsque j’allais voir tous les films de guerre avec l’espoir d’apercevoir le moindre bout de Mustang, ce qui me faisait faire un bond sur mon siège ! 🙂

      • Hammer gilles sur 9 février 2013 à 18 h 00 min
      • Répondre

      coucou bernard leader !!je te le fais dans la semaine …ah oui adémai c’est le petit gars avec une moustache non ?? je crois aussi que c’est lui qui joue dans un film ou il est chef de la résistance et personne ne s’en doute ?? je ne sais plus le titre !!bon ben oui , je suis bien d’accord avec toi….j’en ai passé aussi des heures dans les sieges de ciné a 3 francs la place ,et il y en avait des films de guerre je faisais comme toi !!nous sommes des «  »guerriers en fauteuils » » quand je vois le prix des places de ciné ici à chambéry : entre 10 à 12 euros la place !!du coup on y va plus ..juste notre fils cadet ….sa derniere a notre cadet : il est tombé sur un site qui dit que les ricains sont jamais allés sur la lune !!putain c’est n’importe quoi et les gamins y gobent !!ça chauffe les discussions en ce moment !!Bon mon ami , je te fais tout les films que tu veux ( si je les ai )..et encore merci pour ton amitié que nous apprécions au plus haut point !!bisous de nous 2 vers vous !!en pensée positive vers toi ..toujours !gilles.

    • Delfino B. sur 9 février 2013 à 21 h 00 min
    • Répondre

    Le film que tu décris est « Le Père Tranquille » de René Clément, basé sur une histoire vraie de la Résistance. Noël Noël a aussi joué dans un autre film d’avions: « Le Plancher des Vaches » de 1939, dont j’ai une copie.

    Quant aux sites qui prétendent que l’on est jamais allé sur la Lune ou que les attaques sur les Twin Towers n’ont pas eu lieu, mieux vaut les ignorer et ne pas les toucher, même avec le bout d’une canne à pèche ! Certains y trouvent leur compte et font de l’argent sur ces mensonges. Écœurant, tout simplement…

Répondre à Hammer gilles Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.