«

»

Fév 07 2013

James P. Muri nous a quittés

James Perry MuriIl était le pilote du B-26 Marauder « Suzy Q » (Surnom de son épouse), qui tenta de torpiller le porte-avions Akagi alors que ce dernier approchait de l’île de Midway. La seule directive que le groupe de B-26 reçut était d’attaquer le porte-avions dont on ne connaissait que la position approximative.

A l’approche de leur cible, les B-26 furent interceptés par une trentaine de Zéros. Seulement deux purent effectuer leur attaque, larguer leur torpille d’une tonne en volant à 200 pieds au-dessus de l’eau, et rentrer tant bien que mal à Midway.

Jim Muri dut littéralement sauter par-dessus le pont de l’Akagi pour échapper à ses poursuivants. A l’arrivée, on arrêta de compter les trous dans son avion quand le chiffre de 500 fut atteint !

Jim Muri et son équipage reçurent la Distinguished Service Cross. Bien qu’aucune torpille n’ait atteint son but, le raid fut considéré comme un succès car il permit aux SBD Dauntless de couler l’Akagi (Et trois autres porte-avions).

Peinture de Roy Grinnell

Peinture de Roy Grinnell

Jim Muri nous a quittés le 3 Février 2013 à l’âge de 93 ans.

Lire l’histoire détaillée de ce raid dans l’excellent livre de Martin Caidin « The Ragged, Rugged Warriors » (Ballantine).

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :