«

»

Déc 03 2012

L’aviation d’antan à travers la carte postale ancienne (J.-L. Garnier, D. Duaux)

Pour les fêtes, voici une idée de cadeau qui sort un peu de l’ordinaire: l’histoire de l’aviation vue par la carte postale!

Présentation de l’éditeur

Berceau de l’aviation, c’est la France qui initie la conquête du ciel : le 9 octobre 1890 Clément Ader, sur un engin qu’il a baptisé « Éole », parcourt environ 50 m à quelques décimètres d’altitude. En une décennie, on passe du simple bond au-dessus d’une prairie à la traversée de la Manche.

La Belle Époque est à l’aviation et aux meetings aériens. Les pionniers casse-cou de ce nouveau sport – Blériot, Breguet, Garros, pour ne citer qu’eux – ne cesseront de battre les records de vitesse et d’altitude, devenant de véritables héros. Survol des Alpes et des mers, loopings et acrobaties : les débuts de l’aviation sont une période florissante et fascinante, véritable épopée des temps modernes. Et, à l’aube de la Grande Guerre, l’armée s’intéresse à ces engins qui, dans le ciel d’une Europe en conflit, deviendront des emblèmes de la modernité.

L’Aviation d’antan survole l’histoire originelle et rapide de l’aéronautique, à travers 7 thématiques : Avant les avions ; Les structures ; Hommes et femmes de l’air ; Premiers records et inventions ; Les événements de l’aviation ; Le développement de l’aviation militaire ; Les débuts du transport civil aérien. Les textes de Jean-Luc Garnier font revivre avec force détails et anecdotes cette époque qu’illustrent près de 400 cartes postales anciennes.

Jean-Luc Garnier

Journaliste, écrivain, historien, ancien conseiller ministériel, Jean-Luc Garnier fut également le directeur des publications de L’Actualité de [‘Histoire. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, passionné d’aviation, il a organisé en 2011 et 2012 dans sa commune un événement pour faire connaître les machines volantes : « Fouch’airs ».

Détails sur le produit

  • Relié: 157 pages
  • Editeur : HC Editions (8 novembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2357201061
  • ISBN-13: 978-2357201064

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :