«

»

Oct 24 2012

Roland de la Poype †

Roland de la Poype (Photo © Bernard Delfino)

Nous apprenons avec tristesse le décès de Roland de la Poype, as français du Normandie-Niémen, survenu à Saint-Tropez ce mardi 23 octobre alors qu’il était âgé de 92 ans.

Roland Paulze d’Ivoy de la Poype, Compagnon de la Libération et Héros de l’Union Soviétique, faisait partie des premiers Français à suivre l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940 et remporta 16 victoires contre des appareils allemands sur le front soviétique lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Ses obsèques seront célébrées le mardi 30 octobre 2012 à 10H00 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Les honneurs militaires lui seront rendus à l’issue de la cérémonie.

Après la guerre, il eut une riche carrière d’ingénieur et d’industriel en plasturgie. On lui doit la création du berlingot DOP dès 1952, ainsi que la carrosserie de la Citroën Mehari.

Il fonda également le Marineland d’Antibes, afin de faire découvrir au grand public la vie des grands animaux marins.

Source:

  • AFP
  • Mail de Matthieu (avec nos remerciements)

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Michel Termier

    Bonjour,
    je partage votre émotion, en particulier parce que j’ai lu et relu et le livre de Roger Sauvage, et la série des Icares consacrés à Normandie-Niemen.
    Mais, si je puis me permettre, Marcel Albert qui nous a quitté l’an dernier avait 23 victoires, ce qui, logiquement, devrait en faire le second as Français, à moins que j’ai loupé quelque chose.

    Bravo de continuer votre très beau travail

    Drix

    1. Bertrand Brown

      Merci pour votre remarque. C’est en effet une erreur grossière de ma part, ayant dû poster l’information avec très peu de temps disponible. J’ai corrigé l’article en conséquent.

  2. jean-Pierre MATANOWSKI

    C’est la disparition d’un heros et d’un Grand Monsieur a qui il faut rendre hommage! C’est peut-etre aussi l’occasion de lire ou relire « L’épopée du Normandie Niemen »,son livre de memoires ou tous les ouvrages sur le sujet en passant par ceux de de Geoffre,de Pange ,Sauvage,Feldzer,sans oublier l’excellent livre d’Yves Courrière.

  3. Matthieu

    Notons qu’il était le dernier Compagnon de la Libération vétéran du « Neu Neu » et qu’il est l’un des quatre pilotes à avoir été fait « héros de l’Union soviétique » (les trois autres étant Marcel ALBERT, Marcel LEFEVRE et Jacques ANDRE).

    vous pouvez lire sa biographie complète sur le site de l’Ordre de la Libération:
    http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/804.html

    P.S: Merci pour tout le travail que vous faites pour « alimenter » ce site fortement intéressant et devenu indispensable pour tous les fans d’aviation ancienne dont je fais parti…

  4. patrice

    J’ai une passion particulière pour ces hommes qui avaient vécu l’aventure du normandie niemen…et une petite préférence pour roland de la poype( le poïpe, comme le surnommaient ses compagnons) qui avait une grande personnalité, et beaucoup d’humour.
    Honneur a ces hommes, paix a leur âme….ces dernières années ont vues partir nombre de nos anciens héros de l’aviation.

  5. Gael

    Tout est dit. Je rajoute juste un grand merci au French Wing dont je suis membre, car c’est lors de ma première Assemblée Générale que j’ai pu découvrir ce héros qui était l’un des invités d’honneur. Le souvenir est impérissable, j’aurai voulu l’écouter de nouveau.
    …..

  6. Le Borgne

    C’est l’un de nos derniers héros qui vient de nous quitter, l’un des plus décorés et pourtant nos hommes politiques n’ont pas cru bon de se déplacer pour les obsèques.
    Honte à eux !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :