«

»

Oct 23 2012

Conférence et exposition sur François Denhaut, créateurs d’hydravions

 

Peu près le premier vol d’Henri Fabre le 28 mars 1910 sur l’étang de Berre, François Denhaut, chef pilote à l’école de Pierre Levasseur à Port-Aviation,conçoit en 1911 un appareil amphibie muni d’une coque de forme triangulaire munie de deux nageoires sous la partie avant  et disposant d’un moteur placé entre les deux plans.

Après un essai infructueux en mars 1912, le 13 avril 1912 François Denhaut décolle de Juvisy et va exécuter une succession d’envols et d’amerrissages sur la Seine ; c’est le premier vol au monde d’un hydravion à coque.

François Denhaut, faute de moyens financiers, fera déposer les brevets au nom de la « société des hydros-aéroplanes Donnet-Lévêque » puis quittera cette entreprise peu après. Pendant 20 ans il va ensuite travailler sur différents projets d’hydravions.

Pendant la première guerre mondiale, à nouveau associé avec Jérôme Donnet, il va concevoir une dizaine de prototypes (plus de mille hydravions de série seront produits).

L’association « Mémoires de l’hydraviation », avec l’aide de la « Mission Mémoire de l’aviation civile », a réalisé une exposition « François Denhaut créateur d’hydravions » qui sera présentée dans le hall de la D.G.A.C. du 20 novembre au 13 décembre 2012.

L’association « Retro- planes » présentera une maquette de Donnet Lévêque ainsi que des photos concernant leurs 22 ans de travail pour reconstruire un Donnet Lévêque modèle C.

Visites de 9 h à 18 h les jours ouvrables 50 rue Henry Farman Paris 15e.

Accès : héliport d’Issy les Moulineaux ; métro Balard, tram Henri Farman.

Une conférence aura lieu le vendredi 30 novembre 2012 à la  salle de conférence de la DGAC de 14 à 18 h:

  • François Denhaut (M. Frédéric Gravier )
  • Le rôle des redans (M. Pascal Parpaite)
  • La fabrication des hydravions à Argenteuil (M. Robert Montdargent)
  • Les hydravions Lioré et Olivier (M. Gérard Bousquet)

[important]Le nombre de places étant limité il est indispensable de s’inscrire au préalable pour cette manifestation par mail : email hidden; JavaScript is required[/important]

Source: Mail de l’association « Mémoires de l’Hydraviation »

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :