«

»

Oct 19 2012

Du nouveau sur les Spitfires birmans

Un Spitfire Mk XIV à Duxford. (Photo Brian Proctor (CC BY-NC-SA 2.0))

Après l’annonce en avril dernier de la découverte d’une vingtaine de Spitfire enterrés depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, les spéculations et rumeurs ont été légion. De nombreux observateurs ont notamment fait preuve d’un scepticisme bien compréhensible, attendant de voir pour croire… d’autant plus que fort peu de détails concrets étaient disponibles, et que certaines sources évoquaient non pas 20 mais de 60 à 120 Spitfire enterrés!

Or, ces derniers jours, de nouvelles informations ont été publiées dans la presse britannique. On y apprend que les fouilles devraient commencer fin octobre. Un contrat établi entre David Cundall, le britannique à l’origine de cette découverte, et le gouvernement birman établit que les fouilles se feront sur une période de 2 ans.

La première étape des fouilles devrait permettre de récupérer 60 appareils: 36 à Mingaladon, 18 à Myitkyina et 6 à Meikthila. D’autres appareils devraient être récupérés plus tard. Le gouvernement birman devrait récupérer l’un des appareils afin de le préserver, et la moitié des appareils restants. La société DJC de David Cundall en récupèrera pour sa part 30% et Shwe Taung Paw, une société birmane partenaire de l’opération, 20%.

Sources:

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Delfino B.

    Super bonne nouvelle !

    Avec une telle profusion de Spitfire on va pouvoir s’en offrir un pour une bouchée de pain… ou presque ! 🙂

  2. Carlos

    Coollll

  3. patrice

    Depuis le temps qu’on en parle….wait and see ! suis encore un peu sceptique.

  4. lambermont bruno

    Enfin quelques nouvelles de ces découvertes, on en serait presque arrivé à se demander si c’était vrai ou pas.
    Le plus beau de tous les chasseurs (et pour moi de tout les temps) j’espère que nous aurons d’autres nouvelles bien vite de leur rapatriement et quelques photos aussi. En tout cas grand merci pour ces infos.

  5. Magnin

    Moi je veux bien en prendre un pour l exposer dans mon jardin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :