Un Grumman F3F revole aux Etats-Unis

Un rare Grumman F3F-2 a revolé récemment à Sonoma Valley Airport en Californie. L’appareil était piloté par Chris Prevost, qui l’a restauré.

Ce F3F fait partie des appareils récupérés à Hawaï et restaurés au Texas. Utilisé pendant plusieurs années par le Lone Star Flight Museum, il fut endommagé et revendu lorsqu’un ouragan provoqua une inondation au musée.

Source: Fly to another time

9 Commentaires

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  1. Magnifique !!!!
    Ne serait-ce pas le Potez 63 aperçu en arrière plan au tout debut de la video?

    Salutations.

    Aerofossile2012

    1. Je ne pense pas. On ne le voit que brièvement, mais cela ne correspond pas à mon humble avis. D’autant plus que le Potez 63-11 est censé être au Texas et ne devrait pas se retrouver en Californie…

    • Carlos sur 7 octobre 2012 à 14 h 27 min
    • Répondre

    Je pense que oui…

    Carlos

    • Fennec28s sur 7 octobre 2012 à 17 h 33 min
    • Répondre

    Ce ne sera pas un Harpoon plutôt ? Mais ce n’est pas le Potez 63-11.

    1. Oui, c’est un PV-2 Harpoon 🙂
      Cf le site du Sonoma Valley Airport : http://www.sonomavalleyairport.com/photo.htm
      Dixième ligne des photos format « Thumbnail ».

      Cordialement,
      Mcl

  2. je pencherai plutôt pour un lockeed sans arriver à determiner le type exact. le Potez a le nez vitré.

    • Jean-R sur 9 octobre 2012 à 20 h 26 min
    • Répondre

    Lockheed L18 lodestar
    ( il ne reste plus que 5 Harpoon en état de vol aux US à ma connaissance donc plus de chance que ce soit un avion civil qu’anciennement militaire )

    Pour en revenir au Sujet cet avion est tout simplement une beauté !
    J’aimerai tellement qu’il vienne faire un crochet par la Ferté ! 🙂

    1. Sans vouloir insister -ce serait déplaisant-, j’ose affirmer de nouveau que Fennec28s a vu juste : c’est bien un Lockheed PV-2 Harpoon qui apparaît fugacement dans la vidéo, au début du « taxiing » du Grumman.
      La comparaison entre cette photo : http://sonomavalleyairport.com/f3fe.jpg
      (Le F3F juste devant le Harpoon), et celle-ci : http://www.navalaviationmuseum.org/images/aircraft-on-display/pv-2-harpoon.jpg (Harpoon du Naval Aviation Museum de Pensacola)
      montre -à mon avis- clairement la similitude de la partie ventrale du fuselage.

      Surtout (surtout !) le site du SVA -cf lien dans msg antérieur- indique le Harpoon comme faisant partie des oustanding aircrafts based at « Schellville ». Donc à moins d’une erreur de leur part quant aux avions qu’ils hébergent… 🙂
      Le Harpoon ne semble pas avoir de hangar attitré : sur les vues aériennes Google il est à la place même où il est ici. -En fait la belle Sonoma (réputée pour ses vins comme on sait -meilleurs que ceux de la vallée d’à-côté, évidemment ! -la Napa) ne doit pas le voir voler souvent…

      Pour en revenir au sujet, vous avez raison : le F3F est magnifique (vidéo en HD très agréable à regarder). Qui sait si un jour il ne sera pas basé à La Ferté ? lol 🙂 Car Chris Prevost, par ailleurs propriétaire de l’aérodrome, est en conflit avec un voisin qui m’a l’air d’un fieffé forban… L’avenir du SVA paraît loin d’être assuré… L’histoire est dans le site du SVA (reportage ABC 7 news).

      Bien cordialement,
      Mcl

      • Delfino B. sur 10 octobre 2012 à 9 h 29 min
      • Répondre

      Pour les amateurs passionnés du F3F, je recommande le film Flight Command de Franck Borzage avec Robert Taylor. Un festival !!! 🙂

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