Premiers essais moteurs pour le Mosquito FB.26 KA114

Le Mosquito FB.26 KA114 restauré par la société Avspecs Ltd a effectué aujourd’hui ses premiers essais moteur. L’appareil appartient au collectionneur Jerry Yagen qui en a confié la restauration à la société néo-zélandaise. La restauration prenant plus de temps que prévu, le premier vol de l’appareil a déjà été repoussé à plusieurs reprises mais on peut espérer le voir prochainement, la date du 29 septembre étant évoquée.

Le Mosquito est en effet un appareil assez rare car sa construction faisant appel au bois résiste mal aux outrages du temps. Aucun Mosquito n’a volé depuis le 21 juillet 1996, lorsque le Mosquito T.3 RR299 s’est écrasé, tuant ses deux membres d’équipage.

Merci à Benjamin G. pour les infos!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • patrice sur 20 septembre 2012 à 15 h 28 min
    • Répondre

    Superbe machine!, je me souviens en avoir vu évoluer un au meeting de Roanne, il y a une dizaine d’années…probablement celui qui c’est écrasé en 1996.
    Que de superbes machines perdues depuis, entrainant malheureusement souvent leur équipage de passionnés dans la mort…!
    Le D520 (malaise cardiaque du pilote) ,le mosquito( décès des pilotes),le fokker triplan( décès du pilote), le B25( équipage sauvé!)….sans parler des machines ne volant plus, comme le B17, que j’avais pu également admirer sur Roanne.
    J’ai également souvenir d’un lysander ( j’ai encore les photos) que je ne vois plus nul part….qu’est il donc devenu?

    • Jean-R sur 20 septembre 2012 à 21 h 07 min
    • Répondre

    Le Lysander,
    Je pense qu’il s’agit de celui de la Sabena Old timers, avait dut effectuer un atterrissage un peu mouvementé, l’amputant d’une partie de son train et froissant une aile si mes souvenirs sont justes. Il me semble qu’il vole à nouveau depuis peu.

    Pour ce qui est du Mosquito, cette histoire est formidable, car derrière chaque machine il y a des hommes et recréer tout le processus de fabrication d’un tel engin est titanesque, chapeau bas !

  1. Le meeting de Roanne est vraiment bien pour ça, il y a toujours des avions d’exception (mig 29, B25, Constellation MS406, Vampires,F4U Corsaire, Fury, Catalina, et cette année un Avenger), ces avions sont magnifiques il faut qu’ils puissent continuer à faire des évolutions aériennes…

    • patrice sur 21 septembre 2012 à 17 h 08 min
    • Répondre

    Je n’ai pas souvenir du ms 406 a Roanne, ni du mig 29. En quelle année? J’ai par contre admiré( entre autre) le ms 406, avec le son particulier de son moteur, a la ferté alais, grandiose!

Répondre à JB Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.