«

»

Sep 18 2012

L’épave d’un rare Me 323 Gigant localisée au large de la Sardaigne

Un  Me 323 Gigant. (Photo Bundesarchiv (CC BY-SA))

Des plongeurs italiens affirment avoir localisé l’épave d’un Messerschmitt Me 323 Gigant au large de la Sardaigne. Le Me 323 était un avion de transport lourd qui ne fut construit qu’à 200 exemplaires environ, sans qu’aucun appareil ne survive à la guerre. A ce jour, il ne reste du Me 323 qu’un longeron principal au Luftwaffenmuseum der Bundeswehr (musée de l’armée de l’air allemande, situé près de Berlin).

L’appareil aurait été abattu par un Bristol Beaufighter le 26 juillet 1943 alors qu’il quittait la Sardaigne pour se rendre à Pistoia en Italie. Quelques soldats embarqués à bord eurent le temps d’évacuer l’appareil avant que celui-ci ne coule, mais la plupart des passagers coulèrent avec l’avion.

Si elle est avérée, cette découverte serait d’une grande importance. L’historienne amateur et plongeuse Cristina Freghieri aurait recherché l’épave de l’appareil pendant près d’un an avant de la localiser au moyen d’une caméra guidée à distance. Une fois l’épave repérée, elle l’a explorée avec une équipe de chercheurs. Quelques images de l’épave sont disponibles et font effectivement penser à un Me 323 (voir ci-dessous, à partir de 0:57).

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :