«

»

Sep 17 2012

50 Aérodromes pour une Victoire; Juin-Septembre 1944 (F. Robinard, P. Trombetta, J. Clémentine)

François Robinard, Philippe Trombetta et Jacques Clémentine nous présentent ici le fruit de leurs recherches sur les Advanced Landing Grounds, ces terrains d’aviation bâtis à la hâte par le génie allié afin de soutenir l’invasion de Normandie. Si leur histoire est assez mal connue, ces terrains furent pourtant d’une importance capitale dans la campagne de Normandie, permettant à l’aviation d’être plus proche de l’action et donc plus réactive aux demandes de soutien des troupes au sol.

Présentation de l’éditeur

Dès le 6 juin, les Alliés établissaient en Normandie leurs premiers aérodromes. Nous découvrons ici ces cinquante aérodromes qui ont joué un rôle essentiel dans la victoire alliée en Normandie, leurs plans, des photos d’époque et actuelles. Ce sont aussi les escadrilles qui y étaient affectées, avec plus d’une centaine de profils couleurs d’avions, mais aussi les techniques de construction des pistes et bien d’autres détails passionnants.

Détails sur le produit

  • Relié: 336 pages
  • Editeur : Editions Heimdal (27 juillet 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2840483270
  • ISBN-13: 978-2840483274

 

(2 commentaires)

  1. Stéphane DUCHEMIN

    Je viens d’en terminer la lecture. J’ai particulièrement apprécié la construction de cet ouvrage avec un mélange d’historique des terrains, des unités qui les ont occupés, de leurs missions, des belles cartes en couleur, de beaux profils, des photos aériennes, des photos d’époque, des « then and now », des encarts sur le matériel ou les techniques, des anecdotes, enfin autant d’éléments qui rendent la lecture très agréable.

    Il restera une très belle documentation de référence sur les ALG mais aussi sur la 9th AF et la 2nd TAF.

    Il me donne l’envie d’aller découvrir ou redécouvrir les sites des anciens ALG.

    1. Bertrand Brown

      Merci pour ce compte-rendu de lecture, Stéphane! Si jamais tu veux te replonger dans les visites de terrains, n’oublie pas que je peux illustrer tes articles avec mes profils. 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :