«

»

Jan 12 2012

Un ancien pilote de Spitfire interdit de… sol !

Un Spitfire Mk II. (Photo (C) Olivier)

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Eric Carter était pilote de Hurricane et de Spitfire dans la Royal Air Force. Récemment, il a été invité par le Potteries Museum and Art Gallery de Stoke-on-Trent qui expose un Spitfire d’un type semblable à ceux pilotés par Carter durant la guerre.

Lors de la visite, le vétéran désormais âgé de 91 ans a exprimé le souhait de monter à bord du cockpit de l’appareil stationnaire. La permission lui a été refusée par les responsables du musée, pour des raisons de santé et de sécurité. Certes, M. Carter n’aurait probablement pas pu bondir à bord comme lors des scramble* à l’époque où il n’avait qu’une vingtaine d’années. Mais, avec un peu d’aide, n’aurait-il pas été possible d’exaucer en toute sécurité le vœu d’une personne qui s’est battu pour son pays?

Qu’importe, d’autres arguments sont venus en renfort de cette décision: la peinture utilisée pour repeindre les parois du cockpit contiendrait des traces infimes de radioactivités, et le cockpit de l’appareil exposé ne dispose pas d’un véritable siège.

Principe de précaution oblige, le vétéran est donc reparti sans pouvoir revoir un cockpit de Spitfire de plus près. Celui-ci l’a néanmoins pris avec un certain humour: « Ca ne s’invente pas des choses pareilles… A l’époque, je volais tous les jours contre les Allemands. Les risques pour ma santé étaient alors bien plus importants, croyez-moi ! Si seulement la Luftwaffe avait pu être aussi attentionnée ! ».

A lire sur Metro (en anglais).

* Scramble: décollage en alerte.

(2 commentaires)

  1. Clément

    Même si le Potteries Museum and Art Gallery lui en à refusé l’accès, aujourd’hui ce gentleman à pu monté dans le cockpit du Spitfire Mk XIV de la Fighter Collection.
    ->http://friends-of-tfc.blogspot.com/ 🙂

  2. Besnard F.

    Les responsables de TFC lui ont fait un accueil plus digne !!!

    http://friends-of-tfc.blogspot.com/2012/01/eric-carter-at-tfc-today.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :