Un pilote des Red Arrows tué dans un accident de siège éjectable

Photo Elpidoforos Papanikolopoulos (CC BY 2.0)

Moins de trois mois après la tragédie qui a couté la vie à Jon Egging, la patrouille britannique vient à nouveau de perdre l’un de ses pilotes. Le F/L Sean Cunningham a tué été hier lorsque son siège éjectable s’est déclenché de manière inopinée hier, alors que l’avion était à l’arrêt.

Malgré ce déclenchement accidentel du siège éjectable, le pilote aurait du rejoindre le sol sans encombres. Il semblerait qu’il soit retombé au sol sans que son parachute ne se soit ouvert. Gravement blessé, il a été pris en charge par les services d’urgence mais est décédé peu de temps après.

Ce type d’accident est extrêmement rare. Si les sièges éjectables modernes sont très perfectionnés et souvent efficaces, ils restent des équipements complexes et potentiellement dangereux.

Source

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Charlie Tango sur 10 novembre 2011 à 11 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour Bertrand,

    Une fois de plus, c’est lamentable et horrible… il y a forcément un ******* qui n’a pas mis une goupille de sécurité là où il fallait, ou qui l’a retirée par erreur….
    Bien sûr, voler, c’est dangereux…. si ça le devient aussi au sol, c’est la galère ! (oui, ok, les hélices, le gras par terre, etc etc
    Amitiés, merci pour Bernard… si, si !

    • Delfino B. sur 11 novembre 2011 à 11 h 14 min
    • Répondre

    Un de mes amis mécano sur Etendard IV à Hyères, il y a presque 50 ans travaillait sur un avion dans un hangar, un pied sur un escabeau et l’autre sur le siège, et ce dernier est parti car la goupille avait été oubliée par l’armurier. Le siège a traversé le toit du hangar, lui a tapé dans la charpente et il est retombé sur l’aile de l’avion cassé de partout. Il a terminé sur une chaise roulante très handicapé.
    CT a mille fois raison: Un avion si petit soit-il, restera toujours un objet dangereux qu’il faut traiter avec précaution et beaucoup de respect, que ce soit en l’air ou au sol. On ne le répètera jamais assez !

    • juguet françois sur 18 février 2012 à 16 h 42 min
    • Répondre

    Lors d’un meeting à St jacques de la Lande Rennes, j’ai pris une photo saisissante de 2 avions red arrow se croisant sur l’aile en plein vol. Si vous voulez bien me donner une adresse EM , je vous la ferait parvenir Amitiés F. Juguet

    1. Bonjour,

      L’adresse est email hidden; JavaScript is required. (Retirer le NOSPAM de l’adresse).

      Accepteriez-vous que votre photo soit présentée dans l’article?

      Cordialement,

      B. Brown

      1. Ooops. A taper trop vite, j’ai fait de nombreuses erreurs. L’adresse correcte est email hidden; JavaScript is required. Toutes mes excuses. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.