«

»

Nov 03 2011

René Bauden †

René Bauden, Compagnon de la Libération et ancien du Groupe « Lorraine » est décédé le 30 octobre 2011. Employé des Postes, il effectue son service militaire dans l’Armée de l’Air lorsque la guerre éclate. Affecté au Moyen-Orient au moment de la défaite, il rejoint les Britanniques en juin 1940.

Il fait partie du Number One French Bomber Flight puis du No 8 Squadron de bombardement de la RAF avant de rejoindre les FAFL en mai 1941. Il rejoint alors le Groupe de Bombardement « Lorraine » et intègre l’escadrille « Nancy ».

Il effectue 40 missions en Libye avec le groupe, volant avec Yves Ezanno en qualité d’opérateur radio/mitrailleur. Il se distingue en abattant l’un des deux Messerschmitt 109 qui attaquaient leur appareil le 20 décembre 1941.

Revenu en Angleterre, il effectue 42 missions au-dessus de la France et de l’Allemagne, volant avec Pierre Mendès-France, Arnaud Langer, Romain Gary… En février 1945, il rejoint le Groupe de Transport 1/15, qui vole sur Dakota.

Après la guerre, René Bauden réintègre les services de la Poste. Il prend sa retraite en 1978. I est décédé à Thonon-les-Bains et inhumé à Anthy sur Leman en Haute-Savoie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :