Walkaround: de Havilland DH.60M Moth (G-AANL)

Le G-AANL en vol dans les environs de Saint-Quentin le 24 juillet 2009. (Photo Geoff Collins (CC BY-NC-ND 2.0))

Le Moth Club, qui rassemble les propriétaires d’avions de Havilland, organise régulièrement des fly-in. Le 24 juillet 2009, le terrain de Compiègne fut l’hôte d’un de ces rassemblements. Pendant trois jours, le terrain fut envahi de Tiger Moth, Dragon Rapide, et de nombreux autres représentants de la vénérable firme britannique, pour le plus grands plaisir des passionnés. C’est à cette occasion que j’ai pu prendre des photos du G-AANL, un DH.60M de 1928.

Le DH.60 Moth est un avion de tourisme et d’entraînement dont le prototype vola en 1925. Le DH.60M, dit « Metal Moth », se distinguait par une structure de fuselage en bois remplacée par une structure métallisée et entoilée. Malgré une augmentation du poids, cette modification simplifia considérablement l’entretien et devint standard sur les versions suivantes du Moth.

Au total, quatre appareils de pré-production furent construits, ainsi que 536 exemplaire construits par de Havilland à Stag Lane, 40 par de Havilland Canada, 161 par la Moth Corporation aux Etats-Unis, et 10 construits par la Norwegian Army Aircraft Factory en Norvège.

Photos (C) Bertrand Brown, sauf indication contraire.

2 Commentaires

    • olivier sur 29 octobre 2011 à 19 h 00 min
    • Répondre

    Un bien bel avion, et de belles photos… On a pas tous les jours l’ occasion d’approcher une légende volante de si près, bravo.

  1. Bravo, tres bien fait!
    Hans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.