«

»

Sep 25 2011

Le Canadian Air & Space Museum reçoit un ordre d’expulsion

Un DHC Beaver préservé au Canadian Air & Space Museum (Photo Plismo (CC BY-SA 3.0))

Le musée de l’air et de l’espace canadien, situé à Toronto, a récemment reçu un ordre d’expulsion. Le groupe Downsview Park, propriétaire des locaux, prévoit en effet de reconvertir le musée en patinoire à glace. Les serrures ayant été changées, les membres du musée ne sont plus autorisés à dans le bâtiment et n’accueillent plus de public depuis le 24 septembre.

Suite à une période financière difficile, le musée doit plus de $ 100,000 de loyer au propriétaire. Le conservateur du musée, Ian McDougall, affirme avoir envoyé $ 22,000, mais que les chèques lui auraient été renvoyés. Les arriérés de loyer ne seraient pas la seule raison de l’éviction selon la direction du groupe Downsview Park, qui affirme que l’état du bâtiment se dégrade considérablement.  Le groupe aurait par ailleurs proposé au musée de l’assister à se relocaliser, en prenant à sa charge un partie des coûts de stockage et de déménagement de la collection et en l’aidant à s’installer dans un autre secteur du parc.

Le bâtiment que le musée occupe est un ancien bâtiment de la Royal Canadian Air Force. C’est un lieu symbolique de l’histoire aéronautique canadienne, car les De Havilland Canada Beaver et Otter y auraient été créés, ainsi que le premier satellite canadien, l’Alouette 1.

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :