Exposition sur le meeting aérien de Champirol en 1911

Durant l’été 1911 s’est tenu durant 10 jours le premier véritable meeting aérien organisé dans la Loire sur le terrain de Champirol (sur le site actuel de l’hôpital Nord de Saint-Etienne) . Huit pilotes, dont Roland Garros, avaient été accueillis par une foule immense. Le meeting devait « rattraper » celui organisé à la Toussaint 1909 sur l’hippodrome de Villars. Près de 50,000 personnes s’étaient déplacées et avaient payé leurs places, mais les présentations furent annulées pour cause de météo défavorable, à la grande colère du public.

Les pilotes présents au meeting de 1911 étaient:

  • Emile Aubrun (30 ans, sur Monoplan Deperdussin, prix d’Argentine et qui venait de s’illustrer dans le fameux circuit de l’est)
  • Jean Bielovucic (22 ans, sur biplan Voisin, raid Paris Bordeaux)
  • Roland Garros (23 ans, sur monoplan Blériot, héros de Paris-Madrid, de Paris-Rome et du circuit européen)
  • Albert Kimmerling (29 ans, sur monoplan Sommer, aviateur lyonnais qui venait de participer au circuit européen)
  • Marcel Loridan (28 ans, sur biplan Farman, recordman du monde de hauteur et de distance et qui venait de gagner la coupe Michelin)
  • Marie Marvingt (36 ans, sur monoplan Antoinette, 3è femme pilote, vainqueur de la coupe Fémina)
  • Louis Mouthier (27 ans, sur monoplan Morane)
  • Emile Obre (30 ans, sur monoplan Caudron, qui sera le premier à survoler Saint-Etienne)

L’exposition aura lieu dans la salle d’exposition A de l’hôpital Nord, du 7 au 9 octobre 2011 de 10h à 18h (entrée libre). Le samedi 8 octobre à 11h30: une plaque commémorative sera inaugurée. Samedi à 20h: conférence de Serge Granjon, auteur du livre « Les Pionniers du Ciel Forézien » (entrée libre).  Bureau de poste temporaire avec émission d’un cachet postal, d’un timbre et d’une carte postale dédiés à l’évènement.

Pour plus de rensignements:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.