Sep 17 2011

Les courses de Reno annulées après un crash meurtrier

Le P-51 "The Gallopping Ghost" à Reno en 2010 (Photo Photobunny (CC BY-NC-ND 2.0))

(MàJ le 19/09/2011 @ 23:05) Le P-51 Mustang « The Galloping Chost » piloté par Jimmy Leeward, 74 ans, s’est écrasé hier à Reno vers 16h20. L’appareil est tombé près d’une tribune, tuant son pilote et six autres personnes sur place. Deux autres victimes sont décédées à l’hôpital. Une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont certaines sont dans un état critique. (MàJ du 19/19/2011: un autre spectateur est décédé de ses blessures à l’hôpital, faisant passer le bilan à 10 morts)

Le reste des courses, prévues pour durer jusque dimanche, ont été annulées.

Les causes de cette tragédie sont  encore inconnues. Les vidéos disponibles sur internet montre que l’appareil est monté en chandelle avant de passer une boucle et de tomber quasiment à la verticale devant la foule. Leeward était un pilote reconnu pour ses capacités, et courait à Reno depuis de très nombreuses années.

Leeward aurait émis un appel de détresse et grimpé pour quitter la course (la procédure habituelle en cas de problème). C’est alors que son appareil est parti en piqué et s’est écrasé.

Des photos prises quelques secondes avant le crash et présentées sur le forum Key Publishing et Yahoo! News  montrent que le tab de profondeur aurait été arraché en vol.

A voir ces photos, on ne peut que repenser à un incident similaire, arrivé en 1998 à Bob Hanna sur le P-51 Voodoo. Son tab de profondeur ayant été arraché, le Mustang avait grimpé violemment sous un facteur de charge de 10 g. Rendu inconscient par la manoeuvre, Hannah se réveilla à 9,000 ft et parvint à se poser sans autre dommage.

Le P-51 « The Galloping Ghost » est un appareil fortement modifié pour la course:

Un hélicoptère Huey de collection, qui était présent à Reno au moment de l’incident, a d’ailleurs « repris du service » en évacuant certains des blessés.

Sources:

(1 commentaire)

1 ping

    • Aeroreve on 22 septembre 2011 at 14 h 06 min
    • Répondre

    Bonjour

    D’après les premiers éléments, le P51 aurais subi pas loin de 11G+ de force suite a la casse de son aileron arriere!!

    En piqué, ont s’aperçois que le pilote a disparu du cokpit, il est en fait dans le comas plié dans son siege… (10 ou 11 G+ ça n’étonne personne pour le comas du pilote)

    D’apres les dernieres nouvelles des USA, le pilote avais installer une camera dans son cokpit, et la bonne nouvelle est que le bureau d’enquete americains auraient retrouvé la carte mémoire de cette dit caméra.

    A suivre, mais l’année 2011 est une triste année aéronautique….

    Cordialement

    Fabrice

  1. […] contraintes vont suite à l’accident dramatique survenu le 16 septembre 2011, qui avait coûté la vie à Jimmy Leeward et onze spectateurs, tandis que 69 autres spectateurs […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :